Voici une belle définition pour le french touch :
 
"La France incarne tout ce que les fanatiques religieux du monde détestent : la joie de vivre par une myriade de petites choses : le parfum d'une tasse de café et des croissants le matin, de belles femmes en robe souriant librement dans la rue, l'odeur du pain chaud, une bouteille de vin que l'on partage entre amis, quelques gouttes de parfum, les enfants qui jouent dans les jardins du Luxembourg, le droit de ne croire en aucun dieu, de se moquer des calories, de flirter, fumer et apprécier le sexe hors mariage, de prendre des vacances, de lire n'importe quel livre, d'aller à l'école gratuitement, jouer, rire, se disputer, se moquer des prelats comme des politiciens, de ne pas se soucier de la vie après la mort. Aucun pays sur terre n'a de meilleure définition de la vie que les Français".
New York Times
Dimanche 22 novembre, après avoir célébré la messe à Ste Enimie, le père Nurit s’est rendu en l’église de St Chély du Tarn pour célébrer le baptême de Talia, fille de Marlène Dufour, née à Millau  le 16 mai dernier. Cette cérémonie n'est pas une formalité mais une démarche de vie et de foi que l’on offre  à son enfant. « L'enfant est un don de Dieu. »-Mère Teresa-
 
En ce beau dimanche, cette fête  ne laissera que de bons souvenirs aux heureux parents, aux grands-parents, aux parrain et marraine - deux personnes qui accompagneront Talia, deux soutiens supplémentaires à ses côtés tout au long de sa vie,  elles pourront la guider, l'épauler, l'aider, l'aimer et lui apporter affection et tendresse -,  et à toute la famille …Ils ont partagé un moment magique, entre les larmes d’émotion,  les sourires et les rires, le tout rempli d’amour…
 
   La jolie petite Talia a été un ange durant la cérémonie ; cette petite princesse procure  un immense bonheur à tous les siens… Une belle fête de famille, un moment doux et merveilleux,  en l’église de  St Chély du Tarn, où une pensée est allée vers les « anciens » du village.
 
« L'enfant c'est tout, il est l'avenir, il est l'espoir, il vaut  mieux que nous dans son innocence. »(Jules Claretie)
JEANINE BOULET nous a quittés
 
Après une hospitalisation difficile de trois semaines, bien entourée des siens, Jeanine a quitté ce monde au petit matin du mercredi 18 novembre…laissant sa famille et ses proches dans le désarroi…Une séparation très douloureuse, difficile à admettre…
 
Née Le 12 février 1944, à Paros, Jeanine, petite fille réservée mais déterminée, a poursuivi ses études jusqu'en 1962. Elle a eu un petit frère, Francis, qu’elle adorait et dont elle est très vite devenue la confidente.
Comme beaucoup de jeunes filles, tout en aidant à la ferme, elle  fait les saisons à Ispagnac. C'est  là qu'elle rencontre Milou. Ils se marient le 8 octobre 1969. Leur bonheur est au complet avec la naissance de Jean-Luc puis de Anne. Malheureusement, des opérations successives l'ont éloignée pour un temps de sa famille, seul nuage en 46 ans de mariage.
Le temps a passé, Jeanine est devenue grand-mère, elle a eu 4 petits enfants : Franck, Amélie, Pierre, Virginie : 4 bonheurs, dont elle s'est occupée à sa manière douce et attentionnée, en véritable mamie-gâteau ! La vie l'a même amenée à être plus qu'une grand-mère, et c'est un rôle qu'elle a endossé avec tendresse et dévouement.
 
Tous les gens qu'elle côtoyait le savait, c'était toujours avec grand plaisir qu'elle recevait famille et amis, qui peuvent témoigner de sa générosité…Elle mettait tout son Amour  dans le moindre de ses actes…Elle avait souci de tous : « Son cœur était grand, sa gentillesse si naturelle, que plus qu'une épouse, une mère, une sœur ou une amie, c'est aujourd'hui un exemple que nous perdons. »
« Jeanine, ta bonté laisse une énorme place dans nos cœurs. L’ange que tu es devenu maintenant et éternellement, protégera ta famille à tout jamais! Tu nous laisses si triste dans ce monde, ta bonté et ton sourire nous a si souvent réconfortés, toi qui ouvrais toujours ta porte, tu étais la mamie de tous les petits enfants de Sauveterre.......
 
Aujourd'hui hui nous partageons l’immense peine de sa famille. Profondes condoléances. - Hommage de Nanou et Tonio ses voisins et amis de Sauveterre. " Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents, dans la mémoire des vivants "-Jean d'Ormesson-
Jamais deux sans trois !
 
« Jeanne  est arrivée ! » nous annonce Philippe Cogoluègnes , heureux papy de ce beau bébé de 3kg 600 et 51 cm. Cette petite princesse est née le 18 novembre 2015 à   Chambéry. Elle est la petite sœur de Martin et Gaspard qui l’attendaient avec impatience. Ce sont les enfants de Laure et Vincent qui sont très heureux que ce troisième enfant soit une fille..             
Félicitations à cette bien belle petite  famille, aux grands-parents pour la 3ème fois : Jacqueline et Philippe, au tonton Rémy et à toute la famille… Longue et belle vie à la jolie petite Jeanne.
NOS JOIES
 
Burlatine - tarte aux myrtilles à la frangipane
 
Voilà une recette de notre bon docteur Coromines de la compagnie Burlatine, réalisée à Ste Enimie dans la meilleure boulangerie de France … Une  tarte, avec de la frangipane.. C’est le must !!
 
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30.40 minutes
Pour 6.8 personnes :
 
- 1 pâte brisée
- 2 boîtes de myrtilles bien mûres
- un peu de semoule fine ou de poudre de biscuit pour le fond
- 1 œuf
- 60g de sucre glace
- 60g de poudre d'amandes
- 60g de beurre mou
- 1 pincée de sel
- 1 bouchon de Rhum blanc
 
Etaler la pâte brisée, la déposer sur le moule à tarte, enlever l'excédent des bords. Saupoudrer le fond de semoule fine (pour absorber le jus des myrtilles et ne pas détremper la pâte). Disposer les myrtilles. Réaliser la frangipane en fouettant l'œuf, le sucre, la poudre d'amandes, le sel. Ajouter le beurre mou et le rhum. Verser sur les myrtilles, bien partout. Faire cuire 30 à 40 minutes à 180°C, jusqu'à obtenir une belle coloration.
Une petite variante, ajouter également quelques framboises fraîches pour + de saveurs !
Haut de pageHaut de page
Un dimanche de joie à St Chély du Tarn
" il y a quelque chose de plus fort que la mort , c'est la présence des absents, dans la mémoire des vivants"
Jean d'Ormesson
Jeanine, ta bonté laisse une énorme place dans nos cœurs.
l'ange que tu es devenu maintenant et éternellement, protégera ta famille à tout jamais!
Tu nous laisses si triste dans ce monde, ta bonté et ton sourire nous a si souvent réconforté , toi qui ouvrais toujours ta porte, tu étais la mamie de tous les petits enfants de Sauveterre.......
Aujourd'hui hui nous partageons l' immense peine à sa famille.
 
profondes condoléances.
Nanou et Tonio
 
Semaine suivanteSemaine précédente
Edito du 27 novembre 2015
Cette semaine :
Un dimanche de joie à St Chély du Tarn
Exquise Burlatine
«French touch»
« Loy Krathong »
NOS JOIES
Nos peines
Exquise Burlatine
 
Nos peines
 
Festival des lanternes en Thaïlande
 
Cette traditionnelle fête des lumières est l'une des plus belles et des plus populaires de Thaïlande, célébrée au soir de la pleine lune du 12e mois lunaire dans tout le pays, en particulier près des cours d'eau et en bord de mer. Ces festivités célèbrent la fin de la saison des pluies et honorent les esprits de l'eau, qui jouent un rôle significatif dans la vie du pays.
Les gens fabriquent des krathong, de minuscules bateaux de feuilles de bananier, dont la forme évoque la fleur de lotus et qui contiennent une bougie allumée, de l’encens et des fleurs. Ils déposent ces petites bougies sur les rivières, ainsi que des khong pour exorciser leurs fautes. Ils chassent aussi les soucis du quotidien en lâchant dans le ciel des lanternes dites célestes. Un spectacle de toute beauté dans la nuit.
 
Les célébrations sont particulièrement vives :
- à Bangkok : spectacles, parades et feux d'artifice sur les rives du Chao Phraya, sous le pont Rama VIII ;
« Loy Krathong »
 
«French touch»
 
 
lasantrimiole.fr      /   Xiane
Les news Santrimioles
Recherche:
Brèves et info locales de Sainte-Enimie (48) Lozère - France
Copyright 2012
La Santrimiole - Xiane - Sainte-Enimie