" merci à Marie du Causse"
pour les Photos
 
Haut de page
Non  loin du " Point Sublime " sur le Causse de Sauveterre.
 
Un bel oiseau vieux de plusieurs milliers d'années veille sur les magnifiques Gorges du Tarn.
 
On le découvre depuis le bord de la falaise qui glisse du Causse de Sauveterre vers le Tarn à hauteur du hameau de la Croze, Notre nature environnante est pleine de richesses !»
Le Rocher 'Oiseau
 
Des nouvelles de la Compagnie Burlatine
   L’assemblée générale de la compagnie Burlatine s’est tenue le vendredi 30 octobre à la salle des fêtes.
   Les membres présents ont évoqué le souvenir de Colette Saumade décédée début octobre.    Chacun s’est souvenu avec émotion de tous les bons moments passés avec elle.
 
« La douzième saison estivale de la compagnie Burlatine s'achève après moult péripéties. La météo ne nous a pas été favorable : par deux fois, la soirée a été annulée à la dernière minute pour cause d'orage survenu une demi-heure avant le spectacle. Ranger le matériel dans ces conditions relève de l'exploit ! Par ailleurs, des problèmes personnels sérieux ne nous ont pas permis d'être au complet et nous avons dû modifier notre programme théâtral ; quant aux chevaliers, ils n'ont pas toujours pu être présents. Mais la troupe, toujours vaillante et décidée, s'est adaptée aux circonstances et a pu réjouir un public nombreux et enthousiaste.
Cet été, deux flûtistes nous accompagnaient avec talent et bonne humeur. Et, comme chaque fois, les costumes ont fait l'admiration des petits et des grands.
Les veilleurs de nuit ont régalé les estivants de leurs explications et nombreux sont ceux qui n'oublieront pas leur visite nocturne de Sainte-Énimie. En bref, une saison plutôt réussie que nous pensons bien reconduire.
Mais nous avons besoin de jeunesse : femmes belles et souriantes, hommes forts et vigoureux, et surtout, tous non rhumatisants !!!! »
 
La réunion s'est poursuivie par un casse-croûte amical."À l'heure où certains se tournent vers les technologies du futur, dautres se replongent dans le passé pour mieux éclairer le présent : la Burlatine, une compagnie à voir et à revoir sans compter  !"
 
Répétitions théâtre et danses : Sauf avis contraire, elles  auront lieu les mardis, à la salle des fêtes de Sainte-Enimie de 18 h à 19 h.
 
 
   Une ambiance sonore apaisée, des enfants qui mangent à leur rythme, des agents disponibles pour se consacrer à l'accompagnement et à l'éducation du goût, une cuisine propre à l’établissement qui veille à l’hygiène, la qualité et l'équilibre des repas... "Trop bien !"
 
   Les petits « Santrimiols » scolarisés en école primaire sont heureux de manger sur place à la cantine avec les grands du collège Pierre Delmas. Ils sont encadrés par du personnel communal compétent et attentif. Chaque semaine des menus sont concoctés et servis avec soin aux écoliers et aux collégiens. Les normes nutritionnelles et diététiques sont strictement respectées ; La qualité gustative est garantie!... Bref,  une cantine familiale à préserver….
Rien à voir avec les repas de « cuisine centrale » qui ne sont même pas envisageables, ils seraient juste bons à prévoir pour un dépannage !
  La fracture entre les foyers français qui ont accès à Internet (environ 71,6%) et ceux qui ne l’ont pas ( 28,4%), voire ceux qui n’ont pas du tout d’ordinateur (25%), est un sujet bien réel… »
Ceci est valable pour l’ensemble de la France, donc pour notre commune Santrimiole.
 
Or, de plus en plus,  l’information passe presque uniquement par Internet... C'est le cas pour  Le bulletin communal de Ste Enimie qui est particulièrement intéressant, et où chacun peut  trouver une mine d’informations. Toutefois, certaines personnes, sans ordinateur ou ne pouvant se déplacer, ont peine à se tenir au courant des formalités à accomplir dans un cas ou l’autre, ou même à suivre la vie du village.
  
Si l’on peut comprendre qu’en 2015 l’information circule plus vite que la lumière et oblige à la modernité, il y aura toujours des personnes qui préféreront feuilleter un joli magazine qu’elles garderont ne serait-ce que pour vérifier que toutes les promesses ont bien été tenues !...
  
Aussi, "le commune infos" Santrimiol est distribué 4 fois par an  dans les boites à lettres…Si vous ne l’avez pas encore eu en « papier » et si vous le désirez, n’hésitez pas à le demander auprès du secrétariat de la mairie de S te Enimie !
 
Sinon vous pouvez le télécharger ici !
Aimer, c'est tout donner
 
 
téléchargez l‘imagetéléchargez le programme
 
Mutuelles groupées
La démarche de « mutuelle groupée communale » engagée par la communauté de communes des Gorges du Tarn et des Grands Causses avance, une réunion d’information aura lieu le :
 
mardi 17 novembre 2015
à 18h00
à la Mairie d’Ispagnac
Salle multimédia
 
En présence de monsieur FRAYSSE (représentant de l’association ACTIOM) qui vous présentera son projet et répondra à toutes vos questions.
Haut de pageHaut de page
 
 

Merci a Mr Gabriel Monteil pour la photo
Ainsi va NOVEMBRE…
Novembre arrive avec son plein d'animations !
Du ciné ...
Un loto demain ....
et de nombreuses autres chose ...
la suite de la programmation du causse Méjean dans la feuille ici !..
Haut de page
Sorcières d'halloween
Trois vagues de sorciers en cette soirée du 31 octobre
 
A la nuit tombée, dans les ombres furtives entre chien et loup, de petits et grands sorciers ont parcouru les rues de Sainte Enimie pour jeter des sorts à tous les habitants. Une première vague de petiots accompagnés de leurs parents ont pu rafler le maximum de bonbons mais les 2ème et 3ème ondées d'adolescents ont dû se contenter d'oranges, de légumes, et même d'oignons...Une médaille, cette année, peut être accordée aux maquillages et déguisements pour cette soirée d'Halloween santrimiol ! Des plus simples aux plus recherchées, tous méritaient nos félicitations et avouons-le, nos sorciers étaient vraiment beaucoup trop gentils, personne n'a eu de syncope
 
E.G.
 
 
   Novembre,  est un mois charnière entre la beauté d’octobre et décembre fête de la lumière. Bonjour tristesse… c’est dans les cœurs ; C’est l’ambiance : celle de ces jours du souvenir, des cimetières fleuris, on  reste en soi, on descend au plus profond
En douce méditation et recueillement pour les absents et les présents…C’est un tout : état d’âme ou état d’esprit…
Ainsi va le temps de Novembre…Pourtant cette année, presque un temps de printemps chaud et pimpant, rayonnant …De bien belles  journées  avec des couleurs qui changent au gré de la lumière ; incroyable beau temps avec la lumière du ciel clair ; la vallée et les causses sont toujours verdoyants ; Çà et là les vignes deviennent rouillées, les arbres font de même et nous rappellent que malgré tout, on est bien en automne…Le vent du sud emportera  bientôt les feuilles mortes, elles tombent emportant avec elles des souvenirs, de joie ou de tristesse.
   On sort beaucoup avec ce temps, on prend avec plaisir cette chaleur, ce soleil inhabituel  !...Les journées qui devraient être grises deviennent lumineuses et roses…
Mystère ou magie, sortilège…Belles ballades : les chemins sont moins encombrés et nous laissent le temps d’admirer…Hélas, La lumière du soleil descend rapidement jusqu’au Tarn…à 17 h 30, il fait noir… Tristesse ! Novembre n’est pas un mois beaucoup apprécié… Mais on trouve des compensations…ciné, belote, loto, café chaud …C’est sans doute s'adapter !!!
Semaine suivanteSemaine précédente
Edito du 13 novembre 2015
Cette semaine :
Des nouvelles de la Compagnie Burlatine
Association le Méjean programme
Sorcières d'halloween
" je préfère manger à la cantine..."
Ainsi va NOVEMBRE…
Compte rendu conseil municipal
Mutuelles groupées
Débat sur le nouveau territoire
Carte des nouvelles communautées
Le Rocher 'Oiseau
Aimer, c'est tout donner
Association le Méjean programme
 
 
 
Internet sinon rien ?
 
" je préfère manger à la cantine..."
 
lasantrimiole.fr      /   Xiane
Les news Santrimioles
Recherche:
Brèves et info locales de Sainte-Enimie (48) Lozère - France
Copyright 2012
La Santrimiole - Xiane - Sainte-Enimie