Un beau baptême !
   La  petite Sarah Chardon est née le 6 juillet 2012 à Mende en Lozère. Elle vit avec sa maman Emmanuelle à Abidjan en Côte d’ Ivoire.
 
   Profitant des vacances d’été sur le causse, sa maman l’a faite baptiser à Ste Enimie le 15 août par le père René NURIT. Une très émouvante cérémonie religieuse qui a réuni sa famille.Sarah sera assurément une personne des plus attachantes, dignes et respectueuses. La gaieté, l’amour et la générosité que sa famille lui apporte, lui donneront toute la confiance dont elle a besoin pour construire sa vie. Elle deviendra une grande et belle femme … Mais pas trop vite. Surtout pas… Elle va  profiter de son enfance, et laisser  aussi le temps à sa famille de la voir grandir avec bonheur et tendresse…
Concert de Musique Celtique le mardi 18 août 21h
 
Le duo "De Longue Haleine" vous propose un concert de Musique Celtique dans l'église de Ste Enimie le mardi 18 août à 21h. 
Ces musiciens lozériens interprètent un répertoire de musique traditionnelle irlandaise et écossaise alliant gaieté
et mélancolie avec  ballades chantées, gigues, reels, hornpipes et valses.
"De Longue Haleine" est un duo composé de Neil Robinson à la voix, contrebasse et guitare et Pascale Darchy aux flûtes et à l’accordéon.
Ce concert fait partie d'une série de 19 concerts dans les secteurs Gorges/Causses/Cévennes sur l'été.
 
Concerts en participation libre.
Pour plus d'informations, 06 22 28 53 55.
SAUVETERRE : du travail pour l’Equipement !
 
Hé oui ! Ce beau village du Causse de Sauveterre, partie entière de la commune de Ste Enimie semble avoir été un peu oublié!
Pas de passage piéton pour traverser la route qui sépare le village en deux dans un virage dangereux !...Pourtant cela semble absolument nécessaire quand on sait que des enfants  et des adultes empruntent régulièrement ce passage plusieurs fois par jour…
 
Pas ou peu de signalisation pour les passages fréquents de troupeaux !...Un passage souterrain promis par le conseil général il y a quelques années tarde à être réalisé…
Et que dire du fameux virage du « Lotaïrès », bien connu pour sa congère en hiver, où de nombreux  accidents avec passage des véhicules sous la route se produisent plusieurs fois par an !... Les Sauveteirols vous en parleront… « Ils en ramassent » souvent ! Les conducteurs ne roulent pas à grande vitesse, leurs véhicules sont en bon état, ils ne sont pas en état d’ébriété…Tout simplement, le virage penche du mauvais côté ! Il suffit d’un quart de seconde d’inattention pour se retrouver dans le pré en contre-bas le véhicule H.S., avec une belle frayeur et souvent des blessures plus ou moins importantes nécessitant l’intervention des pompiers…Il suffirait de presque rien…Peut-être une barrière ou un comblement de la dénivellation ?
 
Aux autorités compétentes de voir !...Mais S.V.P., n’attendez pas une catastrophe pour réagir…
Cette semaine : Construction de la maison de Louis ROUVIERE en 1961
On voit de haut en bas:
- Louis ROUVIERE    - André SOLANNET   - Christian ROUVIERE - André BOUDON à droite
Haut de page
 
Le photo-club Lot-Colagne de Chirac expose au Domaine des Boissets jusqu'au 13 septembre 2015. Les adhérents du club et les Amis de Boissets ont l'honneur de vous convier au vernissage le jeudi 13 août à 18h.
 
Tous les mardis de l'été, à 21 h, la compagnie Burlatine et ses acteurs bénévoles vous propose son spectacle médiéval gratuit devant la salle capitulaire ...
 
Profitez-en...A vous la liberté de choisir !
Un bel oiseau au-dessus de Ste ENIMIE : L’hélicoptère de secours !
 
   Le cœur se serre toujours quand on perçoit une sorte de grondement de plus en plus puissant au nord du village et qu’on voit soudain tournoyer l’hélicoptère jaune et rouge au-dessus de Ste Enimie…Encore ?...Que se passe-t-il ?... Qui est la nouvelle victime du destin?…Beaucoup d’interrogations avant que ce bel oiseau ne puisse se poser sur la gravière de l’autre côté du pont ou côté village, parfois à la base de plein air; toujours pour secourir malades ou accidentés aidé par les pompiers bénévoles.
Cet hélicoptère de la Sécurité civile baptisé Dragon est affecté à la Lozère, pour des missions de secours, pour le Samu et les pompiers. …Hélas ou heureusement, il se pose trop souvent dans notre beau village médiéval….
 
   Les  autorités lozériennes, se sont battues il y a déjà  plus de 5 ans  pour l’avoir le plus longtemps possible . L’engin est armé de 9 heures du matin jusqu’au coucher du soleil. Il permet aux équipes de secours de gagner au moins une heure par rapport à une intervention terrestre.
 
   La moyenne d’une  intervention est estimée à 60 minutes, dont 32 minutes de vol. Il est adapté à toutes les missions en milieu périlleux, et permet de remonter en une fois la victime et son sauveteur comme dernièrement en direction de Florac. Il est équipé de jumelles de vision nocturne et d’un phare de recherche, qui "à 300 m éclaire un terrain de football",
 
   Il offre la possibilité d’intervenir sur tout le département. Des interventions primaires ou primo-secondaires, avec transfert vers les CHU de Montpellier, Clermont-Ferrand, Rodez ou Saint-Étienne. Et aux pompiers, "il permet de gagner du temps, ce qui est important pour l’évacuation des victimes". Les pompiers n’ont plus à faire trois heures de route pour se rendre sur les sinistres, notamment dans les Gorges ou les Cévennes !
Haut de pageHaut de page
 
Semaine suivanteSemaine précédente
Edito du 14 août 2015
Cette semaine :
Infos
Un bel oiseau au-dessus de Ste ENIMIE
SAUVETERRE : du travail pour l’Equipement !
Concert de Musique Celtique
Un beau baptême !
Réponse du qui est qui de la semaine dernière
Un bel oiseau au-dessus de Ste ENIMIE
 
Concert de Musique Celtique
 
 
 
lasantrimiole.fr      /   Xiane
Les news Santrimioles
Recherche:
Brèves et info locales de Sainte-Enimie (48) Lozère - France
Copyright 2012
La Santrimiole - Xiane - Sainte-Enimie