24-Rolande MEJEAN
25-Alice ROUSSON
26-Marguerite PARADAN
27-…de POUGNADOIRES
30-Marguerite DURAND
31-Raoul LEYNADIER
32-André SARTHRE
33-Roger COGOLUEGNES
34-Simone GINESTE
35-Paulette PASSEBOIS
36-Léon MALET
37-Julien BOSC
38-Jean GINESTE
39-Gilbert BOUTY
40-Marie MALET
42-Odette FAGES
43-Marcel PORTALIER
44-Mme DURAND de ROUSSAC
45-Raymonde BOSC
46-Marie QUET
« Il y a six ans les équipes pastorales pour les nouvelles paroisses avaient été mises en place. Il était devenu nécessaire de revoir ces équipes. »
(juin 2015 ; Monseigneur François Jacolin, évêque de Mende)
 
Les nominations qui suivent prennent effet au 1er septembre 2015
-Le Père Jean-Louis DIATTA est nommé à la charge de « modérateur » de l’équipe pastorale de la paroisse Saint-Joseph de Florac.
-Le Père Claude GRAS est nommé curé « in solidum » de la paroisse Saint-Joseph de Florac.
-Le Père Bernard ESCRICH est nommé curé « in solidum » de la paroisse Saint-Frézal de Marvejols. Il résidera à la Canourgue.
-Le père Gaston DIATTA est nommé à Mende.
-Le père René NURIT, Prêtre associé , continuera à nous « supporter » dans le secteur des Gorges du Tarn ; Un Grand Merci à lui…
 
Le diocèse de Mende est composé de cinq zones pastorales (+ photo jointe)
Zone de Mende (6 communautés)
Zone de Marvejols (3 communautés)
Zone de Saint Chély d'Apcher (6 communautés)
Zone de Florac (4 communautés)
Zone de Langogne (4 communautés)
Cinq paroisses (+ photo jointe) :
Paroisse Saint Jacques : Saint Chély d'Apcher
Paroisse Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus : Langogne
Paroisse Saint Privat : Mende
Paroisse Saint Frézal : Marvejols
Paroisse Saint Joseph : Florac
 
Du changement dans notre paroisse !
infos messes
 
Samedi 15 août et dimanche 23 août : Messes à 10 h 30 à Ste Enimie
 
30 août à Florac : Messe et cérémonie « d’au revoir » aux pères Bernard ESCRICH et Gaston DIATTA
6 septembre : Pèlerinage à Notre Dame Quézac  avec la présence de Monseigneur François Jacolin  et l'installation de la nouvelle Equipe Pastorale de la Paroisse Saint-Joseph de Florac.
 
20 septembre : 10 h 30, Messe à Ste Enimie.
4 OCTOBRE : Pèlerinage à Ste Enimie
​ Nous rappelons à nos différents interlocuteurs que désormais l'office de Tourisme Inter communautaire  une adresse mail accessible depuis l'ensemble des 8 antennes :
L​a Malène| Sainte-Enimie | Florac | Ispagnac | Collet-de-Dèze | Saint Germain de Calberte | Sainte Croix V.F | Saint Etienne VF
Il faut désormais nous contacter à l'adresse suivante :
contact@cevennes-gorges-du-tarn.com : tous les salariés ont accès à cette boite mail où qu'ils se trouvent.
 
Attention : les anciennes adresses des ex OT sont progressivement supprimées, vous risquez  de voir se perdre vos messages en les conservant dans vos registres et répertoires.
 
Le standard téléphonique se met progressivement en place :  les antennes ouvertes  sont désormais joignables a un numéro unique 04 66 45 01 14 avec des conseillers disponibles qui peuvent transférer les appels.
 
Les anciens numéros sont conservés mais les transferts d'appel seront bientôt systématisés vers les antennes les plus disponibles.
 
Nous vous rappelons que nous préparons déjà "Au fil de l'actu" pour la période du 1er septembre au 30 novembre, alors n'hésitez pas nous communiquer vos sorties et animations afin que nous puissions les insérer.
Vous avez jusqu'au lundi 10 août pour nous faire parvenir tous vos éléments.
 
Cordialement
 
Monique Rocher
Directrice
 
Communiqué de l'OTI
Haut de page
 
Téléchargez l‘afficheTéléchargez l‘affiche
Amandine ROY, ostéopathe DO, propose des consultations d'ostéopathie à Sainte-Enimie, sur rendez-vous les mardi et jeudià partir du 13 juillet 2015.
Elle recevra le public au premier étage de la maison des services, au dessus de l'office du tourisme.
Vous pouvez prendre rendez-vous au : 04.66.45.99.10
Quelle fête célèbre-t-on le 15 août ?
 
  Pour certains, le 15 août est avant tout synonyme de bouchons sur l’autoroute ou, au contraire, de « farniente » sur la plage !   Mais si cette date est fériée, c’est avant tout parce que le 15 août est une fête religieuse chrétienne qui commémore la montée au ciel de la Vierge Marie : l’Assomption– à ne pas confondre avec l’Ascension –Elle permet aussi, par une grâce indirecte, à de nombreux Français à qui la date n'évoque pas grand-chose, de profiter d'un bon weekend au cœur de l'été… Chacun y  trouve son compte, à sa manière !  … Bonne fête à toutes les « MARIE » et leurs nombreux dérivés !
 
  Selon la tradition, la Vierge Marie aurait été "enlevée" et "levée au ciel, corps et âme" à la fin de sa vie terrestre. (Le mot "assomption" vient du verbe latin « assumere » qui signifie "prendre", "enlever"). Marie semble en effet  avoir quitté  ce monde d’une façon extraordinaire : son corps étant préservé de la corruption que connaissent les cadavres, tout comme son âme avait été préservée de toute corruption du péché.    Si le Nouveau Testament ne dit pas ce qui est arrivée à Marie à la fin de sa vie, plusieurs versions existent sur la mort de la Vierge : certains textes disent qu’elle est morte à Jérusalem  et d’autres à Éphèse, où se trouve aujourd’hui la "Maison de la Vierge Marie".    Il faut attendre le VIème siècle après Jésus-Christ pour que la fête de la Dormition de la Vierge Marie soit instaurée chaque 15 août, par l’empereur byzantin Maurice. Elle est ensuite progressivement étendue en Occident et prend le nom d’Assomption au VIIème siècle.   Le roi Louis XIII rend populaire cette fête lorsqu’il demande à tous ses sujets, en 1637, d’organiser des processions dans les paroisses de France, afin de lui donner un héritier. Louis XIV, son fils, naît l’année suivante. le 1er novembre 1950 , le pape Pie XII institutionnalise la fête du 15 août en proclamant la croyance en l'Assomption, désormais considérée comme un dogme de l'Église Catholique : "Nous prononçons, déclarons, et définissons comme un dogme divinement révélé que l'Immaculée Mère de Dieu, la Vierge Marie, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire céleste".   La plupart des pays de tradition catholique célèbrent chaque année la fête de l’Assomption, considérée comme un jour férié en France, en Belgique, en Suisse, en Italie, en Espagne, au Portugal ou au Liban….   En France, si les célébrations du 15 août sont de moins en moins fêtées, plusieurs grandes villes organisent toujours des processions, souvent fluviales – la Vierge Marie est considérée comme la patronne des marins et chaque année pour la semaine du 15 août, des milliers de pèlerins catholiques du monde entier se rendent à la grotte de Lourdes !
 
          Notre été français est rythmé par deux marqueurs qui devraient nous maintenir dans un sain équilibre : le 14 juillet ouvre tous les possibles par le geste révolutionnaire et le 15 août rappelle que tout n'est pas entre nos mains !
Haut de page
 
Semaine suivanteSemaine précédente
Edito du 7 août 2015
Cette semaine :
Infos
Le 15 août
Du changement dans notre paroisse !
Une nouvelle ostéopathe
Communiqué de l'OTI
Concerts de l'été
réponses: merci de nous signaler les erreurs et les personnes que nous n'avons pas reconnues
 
PHOTO Aînés ruraux 1970- SECTEUR-
1-Irma SAUMADE
2-M de MOURGUES du MAS St Chély
3- Mme BOUTY (mère de Gilbert)
4-Marie-Rose MEJEAN
5-Mme  AIGOUY
6-Léopold AIGOUY
7-Maria LEYNADIER
8-Marthe COGOLUEGNES
9-Arthémon FLOUROU
10- Louis DURAND
11- Mme ALMES
12-Louis ROUVIERE
13- Ferdinand QUET
14 –Juliette PIEDALU
18-Marcelle BOSC
19-Maria SOLANNET
20-Odette ROUVIERE
22-La sœur de Jeannette BOUTY
23-Jeannette BOUTY
Réponse du qui est qui de la semaine dernière
Le 15 août
 
Une nouvelle ostéopathe
 
lasantrimiole.fr      /   Xiane
Les news Santrimioles
Recherche:
Brèves et info locales de Sainte-Enimie (48) Lozère - France
Copyright 2012
La Santrimiole - Xiane - Sainte-Enimie