ANNE SOPHIE NOEL MISE A L’HONNEUR
Le mardi 24 mars 2015, Liliane DOUMERGUE, Président du comité départemental des médaillés de la jeunesse, des sports et de l’engament associatif et Ludovic VAISSETTE Responsable du secteur remettaient à Anne-Sophie NOEL le trophée « jeune ». Anne-Sophie NOËL est l’heureuse maman d’une petite Clélia née il y a 6 ans. Elle habite ce très beau petit village touristique des Gorges-du-Tarn « Saint-Enimie ». En plus d’assumer parfaitement son rôle de maman, elle est très investie dans les associations de son village. En effet, elle partage sa première passion, avec son compagnon. . . SAPEUR POMPIER VOLONTAIRE. Elle intègre il y a 4 ans le centre de secours de Saint-Enimie où elle y est sapeur première classe. Dévouée pour les autres, elle prend régulièrement des gardes et part très souvent en intervention. Son investissement ne s’arrête pas là, elle est également membre très active de l’association « Santrimini »qui a pour but l’organisation et la planification d’animations pour aider au financement des activités au profil des enfants de l’école. Anne-Sophie est aussi membre de l’association médiévale culturelle « Burlatine », qui prépare des animations médiévales pour la saison estivale. Très connue et appréciée de tous les Santrimiols, Anne-Sophie a reçu  ce trophée signe de remerciement et d’encouragement.
E.G.
Haut de page
Atelier BD au collège de Sainte Enimie
Le collège Pierre Delmas de Sainte Enimie mène depuis plusieurs années déjà un travail sur la bande-dessinée en partenariat avec l'association Enimie BD qui organise le festival du livre et de la BD qui aura lieu les 27 et 28 juin prochain.
Chaque année scolaire un thème est choisi par l'équipe pédagogique afin de donner lieu à une déclinaison d'activités artistiques. Après les légendes médiévales locales en 2013 et le tabagisme en 2014, c'est la tradition anglosaxone de Thanksgiving qui a été sélectionnée.
Après un premier temps d'étude en classe d'anglais tournant autour de l'histoire des Pèlerins, du Mayflower et de l'instauration de la tradition, les élèves de la classe de 5ème ont réalisé une bande-dessinée représentant cet épisode historique.
Xavier Boulot, dessinateur professionnel, encadre le projet cette année. A raison de 6 heures par semaine sur 3 semaines, les élèves ont pu appréhender les notions de crayonné, d’encrage et de colorisation, utiliser des tables lumineuses, des encres colorées, utiliser toutes les échelles de plans.
Le résultat, dont tous sont très fiers, sera imprimé et diffusé lors du festival.
Les élèves attendent avec impatience la prochaine aventure artistique que constituera la réalisation d'un court métrage d'animation sur ce même thème.
 
Ce vendredi 27
Carnaval de l'école
à Sainte-Enimie
 
Haut de page
MESSES Semaine Sainte :
 
- Dimanche 29 Mars : 10 h 30 , Ste Enimie : Messe et Bénédiction des Rameaux, lecture de la Passion
 
-Vendredi 3 Avril : 16 h , La Malène : Vendredi Saint : Adoration de la croix, cérémonie pénitentielle,Eucharistie.
 
-Samedi 4 Avril : 20 h 30, Ste Enimie : Vigile Pascale
 
- Dimanche 5 Avril : 10 h 30, La Malène : Messe de Pâques
Des nouvelles de l'amandier
 
L'arbre de nos élus en fleurs après un an à peine de plantation !
L'atelier des P'tites Mains va fêter sa deuxième année.. Les enfants viennent y étudier des œuvres originales comme Pierre Ambrogiani, Emile Bernard, Seyssault, Chabaud, Floutier et la dernière en date, A. Bouvier. Après avoir bien observé les « lignes fortes », les différentes perspectives et les couleurs , ils interprètent le tableau selon leur façon de le regarder en utilisant des pastels tendres, de la peinture acrylique, de la gouache, de l'aquarelle ou tout simplement du fusain et des sanguines. Le résultat est toujours surprenant, original et aucune oeuvre ne ressemble à l'autre. Une huitaine d'enfants aura ainsi la fierté d' exposer au mois de juin à Sainte Enimie, et nous, le plaisir d'apprécier la fraîcheur spontanée de leurs coups de pinceau.
 
E.G.
Nos peines
Alain Méjean de Prades, nous a quittés...trop vite...à l'âge de 72 ans ! Nous l’avons tous connu, apprécié. Nous avons tous fait un bout de chemin à ses côtés et nous savons combien il était « humain ».
   Tourné vers les autres, vers la nature; par sa simplicité, sa modestie,  Alain avait compris que l’essentiel était de vivre en harmonie avec ses convictions et de respecter celles des autres.Il est de ceux que l’on n’oublie pas. Il  est venu avec le souffle de la vie, il repart avec le vent de l’espoir...Le message d’humanisme, de tolérance et d’écoute qu’il nous a laissé doit nous porter à la sérénité et à la profondeur de nos sentiments.
    Ses obsèques laïques ont été un très bel hommage: vrai, profond, empli de recueillement. Les chansons de Léo Ferré, la plantation d'un pin au-dessus de ses cendres, les témoignages de sa fille et des amis ont suscité une vive émotion ...
   A sa famille, ses amis, nous voulons offrir nos plus sincères condoléances, le réconfort,  notre écoute, notre disponibilité et le respect devant leur tristesse... Nous  partageons ta détresse  Françoise, celle de tes enfants , petits-enfants, des frères  et de la sœur d’Alain…de vous tous…Nous vous témoignons toute notre affection.
   comme l'a dit Hemingway : « toute mort d’homme me touche, car je suis partie de l’humanité... ne demande jamais pour qui sonne le glas : c’est pour toi ».
 
Extrait de son livre
Les dentifrices blanchissant blanchissent-ils les dents plus de dentifrices ordinaires ?
 
Réponse courte: Non
 
Les dentifrices blanchissants contiennent habituellement des peroxydes et autres abrasifs forts qui pourraient faire paraître
les dents plus blanches en enlevant les taches. À la différence des gels qui contiennent l'eau de Javel, et les bandes de blanchiment à domicile
ces dentifrices ne changent pas réellement la couleur de vos dents.
Est-ce bon ?
 
   Le prélèvement, réalisé le 15 janvier 2015, sur le réseau d'eau potable a mis en évidence un dépassement de la limite de qualité en distribution pour le paramètre turbidité . Un arrêté de restriction d'usage temporaire pour l'eau a été pris par Monsieur le Maire et diffusé aux abonnés. Depuis cette date, des bouteilles d'eau minérale sont distribuées une fois par semaine à la population. Cependant, il n'y aura aucune distribution vendredi 27 mars et la restriction d'usage de l'eau devrait être levé.
A noter qu'un stock est toujours à disposition des abonnés chez Françoise Giroux en cas de nécessité.
 
   Le président de la Communauté de Communes, précise que leurs services techniques et ceux du SDDE ont effectué  différentes investigations pour connaître la cause de ce problème. Les réseaux ont été purgés à plusieurs reprises. Il a été procédé à la vidange et au nettoyage du réservoir et du captage. Aujourd'hui, les analyses bactériologiques sont conformes au seuil de "potabilité" mais des problèmes de turbidité subsistent sur certains points du réseau malgré une amélioration certaine.
   
   La Communauté des Communes a engagé, en urgence, un projet visant à raccorder le réseau de Prades à celui du Céret afin d'alimenter le village avec le captage de Castelbouc, du Céret et du Villaret. les travaux commenceront début avril pour une durée d'un mois. Fin 2015, dès régularisation administrative du forage des Estivants, des travaux sont programmés afin de raccorder les villages de Prades, de Castelbouc, du Céret, du Villaret, de La Chanède et de Blajoux, à une seule source d'alimentation : le forage des des Estivants. L'alimentation par le puits en nappe alluviale de Prades sera alors définitivement abandonnée.
E.G.
 
Les brèves de Michel G.
Télécharger les «breves» de Michel G.
Les « Stories » de Michel G.
 

Cette semaine Michel G.
vous fais partager une de ses «brèves»
Haut de pageSemaine suivanteSemaine précédente
Edito du 27 mars 2015
Cette semaine :
SOUVENIR.... 53 me anniversaire du cessez le feu en Algérie
.
  Les générations passent mais les cérémonies cultivent notre mémoire collective et en particulier celles des anciens combattants.
  Le comité de Ste Enimie de la FNACA(Fédération nationale des anciens combattants d’Algérie), à l’occasion de la
commémoration officielle du 19 mars,  a  célébré comme chaque année le souvenir de la
guerre d’Algérie et de ses victimes avec une messe célébrée par le père Nurit,
suivie d’une cérémonie devant le monument aux morts, en présence des anciens et
leurs compagnes, Monsieur le Maire et les représentants du conseil municipal,Mr le Conseiller général, Mr le commandant de gendarmerie,Me Causse principale du collège et de nombreux Santrimiols
  Georges Martin a lu la longue liste des lozériens tombés sur le sol d’Afrique.
  Le président local, Christian Rouvière,maître de cérémonie a donné lecture du message de Cessez-le-feu, en Algérie préparé par le président national de la FNACA. Il a rendu hommage aux anciens qui «ont sans
relâche organisé et structuré la Fédération des Anciens combattants, pour que la reconnaissance de la Nation leur soit rendue et que la mémoire de leurs frères tombés au combat, de leurs blessures, du sacrifice de leur jeunesse ne
tombe pas dans l'oubli».
  Mr le Maire, Alain Chmiel a lu le communiqué du secrétaire d’état aux anciens combattants.
  Après le dépôt de gerbe par Alain et Christian, des chansons ont accompagné le recueillement ; les paroles du « vieux
soldat » ont particulièrement ému l’assistance.
  Ensuite La Marseillaise jouée à l’accordéon par l’ami Charles et la sonnerie aux morts et les participants se sont rendus à
la salle des fêtes pour le verre de l’amitié offert par la municipalité.
Vers 13 h, vingt -sept d’entre eux ont partagé les délicieuses lasagnes maison et autres gourmandises à la
pizzeria des deux sources ; Bravo à Teddy et Floriane Morissonneau Qui nous ont régalés et fort bien accueillis!
Anne Sophie Noël mise à l'honneur
Atelier BD au collège de Sainte Enimie
Compte rendu conseil municipal
Les P'tites Mains
Des nouvelles de l'amandier
Prades de l'eau potable !
Souvenir
Nos peines
Est-ce bon ?
 
Et bien sur :
Une brève de Michel G.
 
Prades de l'eau potable !
 
Merci à Madelene Boulot pour la photo
La photo de la semaine
Haut de page
 
SOUVENIR
 
Les P'tites Mains
 
 
lasantrimiole.fr      /   Xiane
Les news Santrimioles
Recherche:
Brèves et info locales de Sainte-Enimie (48) Lozère - France
Copyright 2012
La Santrimiole - Xiane - Sainte-Enimie