Téléchargez l‘affiche
Et n'oubliez pas,
les bricoleurs
de la commune
sont appelés à participer
au jeu concours
"les cabanes à livres"
Réunion publique du 02 mars concernant l’ouverture de la bibliothèque municipale
 
La commune de Ste Enimie, en partenariat avec l'association Enimie BD va ouvrir une bibliothèque municipale.
 
M. Galtier, directeur de la BDP, expose ce qu'est une bibliothèque, le rôle du bibliothécaire.
La bibliothèque de la commune sera de niveau 3, ce qui induit des obligations minimum :
270 € / an d'achat d'ouvrages,
4 h hebdomadaire d'ouverture (idéalement le samedi pour les gens qui travaillent la semaine et un jour de la semaine pour permettre aux scolaires de profiter du lieu)
25 mètres carrés minimum de surface pour le local
Le logiciel de gestion de prêt de la bibliothèque sera fourni et pris en charge par le conseil général l'an prochain.
Les missions des bibliothécaires outre le prêt et la gestion des livres sont aussi la mise en place de lectures publiques et  d'animations.
 
Pour valider le projet une convention doit être signée entre le conseil général et la mairie et entre la mairie et l'association Enimie BD.
 
La formation des bénévoles se fera en 6 jours non continus à partir de mai.
Le planning a été pré établi : les jours de formation sur Mende seront les jeudis, dates précises à déterminer.
Quelques bénévoles vont faire cette formation (Olivier, Elsa, Elisabeth, Véro, Anne Marie, Jeanne Marine et Françoise). Ils se chargeront de former à leur tour les autres bénévoles non disponibles pour suivre les journées sur Mende.
La formation se fera sur l'apprentissage du logiciel de gestion et prêt d'ouvrages, l'aspect juridique de la gestion d'une bibliothèque, la mise en place de comité de lectures, le travail de « désherbage » (action de trier et éliminer certains ouvrages obsolètes, usés ou non pertinents).
 

La BDP c'est aussi un réseau qui relie toutes les actions et manifestations organisées par chaque bibliothèque ; C’est aussi un comité de lecture qui se réunit 2 fois par an et annonce ses coups de cœur qu'il partage avec tous les adhérents.
Bibliothèque
 
Le collège, une pédagogie personnalisée pour la réussite de tous
 
  De nombreuses familles, accompagnées de leurs enfants, se sont rendues à la journée portes ouvertes ce samedi 7 mars. Collège-UPP ou établissement scolaire situé en zone rurale, cet établissement à effectif réduit a pour vocation de défendre l'égalité des chances de réussite pour tous les élèves. Monsieur Tétar, Principal, insiste sur « un souci d'excellence, qui, au quotidien, se retrouve dans les résultats ». En effet, les résultats des élèves au BEPC sont largement au-dessus de la moyenne académique et nationale.
   Accueillis par Madame Causse, Principale adjointe, et par une équipe de jeunes professeurs aussi dynamiques que disponibles, les visiteurs ont pu apprécier les locaux spacieux, clairs, bien équipés ainsi que le cadre exceptionnel naturel du collège situé en haut de la cité médiévale.
   La réussite des élèves est primordiale. Pour cela, un enseignement individuel et personnalisé est proposé ainsi que des effectifs réduits, environ 15 élèves par classe. Accompagnement pour chaque élève, 2 h par semaine ; aide aux devoirs pour tous chaque soir par les professeurs ; étude destinée aux internes encadrée par plusieurs adultes ; activités périscolaires (ateliers artistiques, tennis de table, partenariat avec l'Ecole Départementale de Musique de Lozère,.. . Un accès optimisé aux ressources numériques avec une éducation aux outils numériques, aux médias, aux vidéos, aux diaporamas sonores comme l'utilisation d'outils pédagogiques innovants. Un accès facilité à la culture avec des professionnels et différentes activités artistiques : blog du collège, concours BD au festival d'Angoulême, voyages linguistiques et réalisations de courts métrages. Situé au cœur des Gorges du Tarn permet de proposer un programme sportif varié basé sur les activités de pleine nature : escalade, course, VTT, golf, spéléologie, équitation, canoë, ski, raid nature et voyages scolaires (surf, bodyboard, canyoning, via ferrata, trottinette de descente).
   Le foyer des élèves a été rénové pour des ateliers, des jeux de société, lecture et détente en semaine comme le soir.
   La restauration traditionnelle, avec service à table, est basée sur l'utilisation de produits locaux avec des menus visés par l'infirmière scolaire.
   Enfin, un internat d'exception et convivial offre aux élèves des chambres lumineuses et équipées pour 3 à 4 élèves, avec une salle de bain par chambre, sans oublier toutes les activités proposées les mercredis après-midis comme l'accompagnement aux devoirs au rythme de chacun.
   Le collège est desservi par des lignes quotidiennes de bus scolaires sur les deux causses et jusqu'à Mende pour les internes.
   Ce vendredi 13 mars, à la salle des fêtes,a eu lieu dès 18h30 le loto destiné à financer en partie le voyage en Irlande des élèves de la 5ème à la 3 ème. Une belle réussite !... Félicitations  aux élèves qui ont proposés des cartons( tenus par l'ordinateur) avant l’événement et en particulier à Franck Boulet, élève de 6 ème : Il en a vendu plus de 400 ! Bravo !
 
Collège
Extrait de son livre
Peut-on boire trop d'eau ?
 
Réponse courte: Oui
 
Il est très rare que quelqu'un peut mourir de boire trop d'eau, mais ça peut arriver.
Trop hydratant est plus fréquente chez les athlètes de haut niveau. Boire un excès d'eau, appelée intoxication à l’eau, dilue la concentration de sodium dans le sang, conduisant à une condition appelée hyponatrémie.
Les symptômes de l'hyponatrémie peuvent varier de nausées et de la confusion à des convulsions et même la mort dans les cas graves.
Pour éviter cela, boire des liquides avec électrolytes lors d'événements extrêmes d'exercice.
Est-ce bon ?
 
 
Les brèves de Michel G.
Télécharger les «breves» de Michel G.
Les « Stories » de Michel G.
 

Cette semaine Michel G.
vous fais partager une de ses «brèves»
Haut de pageSemaine suivanteSemaine précédente
Edito du 13 mars 2015
Cette semaine :
Collège,
Bibliothèque,
Une rose, un espoir,
Est-ce bon ?
 
Et bien sur :
Une brève de Michel G.
Marie Poujols et ? au lieu dit "les passes"
Merci à Claudine pour la photo
Réponse du qui est qui de la semaine dernière
Haut de page
 
lasantrimiole.fr      /   Xiane
Les news Santrimioles
Recherche:
Brèves et info locales de Sainte-Enimie (48) Lozère - France
Copyright 2012
La Santrimiole - Xiane - Sainte-Enimie