Haut de pageHaut de page
Dimanche 15 Mars :
 
FÊTE de ST JOSEPH , patron de notre grande paroisse :Messe à 11 h à Florac pour tous, présidée par le vicaire général et les 5 prêtres:
Après la messe, apéritif, repas tiré du sac ,rétrospective du voyage des prêtres en Afrique.Une journée de prières et d'échanges...
 
Jeudi 19 Mars:
 
   Messe à 11 h à Ste Enimie célébrée par le père Nurit, en l'honneur des anciens combattants d' A.F.N dont il fait partie...suivie de la cérémonie aux monuments aux morts présidée par Mr le Maire et le président local de la FNACA. L'apéritif, offert par la municipalité, sera servi à la salle des fêtes; suivra un repas de l'amitié ,ouvert à tous,au restaurant :"les 2 sources" près du pont. MERCI de vous faire inscrire auprès des restaurateurs: tél : 04-30-43-61-91 (prix : 17 €)  , ou auprès de Christian R. avant le mercredi 18 mars midi.
Eglise de CENARET à St Chély du Tarn
 
   Que les personnes ayant eu peur que leurs prières,  déposées sur l'autel de la chapelle et placées sous des petits cailloux soient jetées, se rassurent...
Leurs écrits sont conservés réunis près de la statue de la vierge...les cailloux ont simplement été retirés pour permettre à une bénévole, de faire, comme à son habitude, le ménage dans ce lieu saint... Elle se reconnaîtra...Quelle en soit remerciée et veuille bien nous excuser de cette méprise.
 
Le père Nurit remercie tous ceux qui s'occupent bénévolement des églises et  chapelles dans le secteur des Gorges du Tarn.
NOS PEINES
   C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de Me Marie-Louise BON née BERNARD -de St Chély du Tarn- Elle aurait eu 98 ans le 13 mars prochain.Elle vivait en maison de retraite à Ydes dans le Cantal où elle recevait souvent, avec joie, les visites de sa famille.Nous avons une pensée pour son époux François qu'elle est allée rejoindre dans l'au-delà;
  Ses obsèques ont eu lieu le jeudi 5 mars à 10 h 30 en l'église de Champs-sur-Tarentaine(15) suivies de l'inhumation à 15 h au  petit cimetière de St Chély du Tarn où elle a retrouvé la plupart de ses amis d'enfance. Le père Nurit a donné une très émouvante bénédiction en présence de la famille et de nombreux proches, dans l'église bien nettoyée pour cette cérémonie par Chantal Gineste que nous remercions.
   Nos plus sincères condoléances à ses enfants, petits enfants, arrières petits enfants, sa belle-sœur, ses neveux et nièces et tous ses ami(e)s. Un amical bonjour à  Jean-Claude qui n'a pu assister à l'inhumation de sa maman. "Un jour on l'appelle Maman. Elle le reste toute la vie".
 
LOTO :
 
Le vendredi
13 mars 2015 A 18H30
LOTO DU COLLEGE
SALLE DES FETES DE SAINTE-ENIMIE
Emile Malaval, disparu depuis 3 mois
-8 décembre-8 mars-, cet homme de 84 ans, habitant de Ste Enimie, s’est probablement perdu ou a eu un accident, ont estimé ses proches.
    Sa famille, ses amis et de nombreuses autres personnes  se sont  fortement mobilisés avec une rare énergie pour le retrouver, fouillant les caves, les sentiers, les ravins, les avens et grottes, le Tarn, distribuant notamment des tracts et affiches avec la photo d’Emile, sollicitant pouvoirs publics, médias, radiesthésistes…Rien, toujours pas le moindre indice ! Emile semble s’être évaporé ! Devant ce mystère, la population reste inquiète et angoissée, toujours à la recherche de cet ami tant apprécié de tous…
   Une enquête judiciaire a été ouverte.
    Aidez-nous ! Nous sollicitons de nouveaux témoignages ; nous voulons empêcher que notre Emile tombe dans l’oubli !
  Amis pêcheurs ou  randonneurs, merci de bien observer autour de vous !
   Samedi 28 février en milieu d’après-midi, Mr le Maire Alain CHMIEL, en présence de son équipe municipale, de Mr le préfet, Mr le président du conseil général, de  psychologues, médecins, maires, présence rurale, et de quelques habitants  a inauguré le nouveau cabinet médical attribué au Docteur Véro Maunoury que nous avons la chance d’avoir depuis deux ans dans notre commune :
« Beaucoup de communes sur le département connaissent une pénurie de médecins généralistes ».
   Cette construction d’un nouveau cabinet médical a été initiée et réalisée par la commune lors du mandat de François Gaudry aujourd’hui conseiller général, adjoint au maire et président de la communauté de communes, avec l’aide de subventions -entre autres celle du conseil général -. Alain Chmiel était alors premier adjoint : «C’est avec une certaine fierté que nous inaugurons, ce jour, ce cabinet médical. Nous devions offrir au médecin et aux infirmières un local décent  pour exercer ; l’ancien cabinet situé au presbytère était insuffisant et très difficile d’accès».
   Ce cabinet médical, en plein centre bourg, permet de fournir aux Santrimiols une offre de soins idéale grâce à  un personnel compétant. De plus, il est facile d’accès : Le  parking est  situé devant le bâtiment et  un ascenseur permet de s’y rendre directement ; la pharmacie est ouverte chaque jour. Un  local encore libre semble intéresser François Paradis, podologue, présent à cette inauguration ; il sera accueilli avec joie.
«L’effort fait par la municipalité, pour renforcer la présence de soignants sur notre commune,
  est un enjeu de toute première importance, qui bénéficie certes à nos administrés, mais de manière plus large, à toute la population du territoire. Merci à nos infirmier(e)s dévouées, Merci encore docteur MAUNOURY d’avoir choisi notre commune pour y exercer vos talents ! Vous, votre époux et  votre petite Iris vous êtes vite intégrés à la vie santrimiole et nous en sommes fiers…   
Merci de votre présence à tous cet après-midi..
Après la visite des locaux, Je vous invite à nous retrouver autour d’une petite collation  et à lever notre verre à ce que nous pourrons réaliser encore en associant nos énergies ».
   Par leur volonté de maintenir un médecin et des infirmier(e)s dans leur commune, François Gaudry et Alain Chmiel se sont inspirés des conseils d’Antoine de Saint Exupéry, qui disait :
« Etre homme, c'est précisément être responsable. C'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue à bâtir le monde »
 
La docteur reçoit sur R.V. : 04-66-31-09-33
Extrait de son livre
Le café provoque-t-il le cancer ?
 
Réponse courte: Non
 
  Le café a eu une mauvaise réputation dans les années 1980, quand une étude a lié à boire du café pour un cancer du pancréas .
Le rapport préliminaire a été par la suite démystifiée .
Plus récemment, des études de santé ont basculé en faveur de la boisson contenant de la caféine.
Le café a été associée à un risque moindre de diabète de type 2 , Maladie de Parkinson , cancer du foie et même le suicide.
Est-ce bon ?
 
Le 1er Mars était le jour de la fête des grands-mères.
Si vous avez oublié ce dimanche 1er mars, souhaitez- la le 8 mars, mais souhaitez-la !... même si vous faites partie de ceux qui s’achètent une bonne conscience en même temps que des fleurs. Elle résulte d'une opération mercantile d'une grande marque de café mais La fête des grands-mères est une bonne occasion pour faire plaisir à nos aînés. Couper le lien avec les anciens, c’est nier nos racines, notre histoire, notre héritage…
 
Si l’aspect opportuniste ne doit pas être ignoré, on peut penser que tout ce qui nous rappelle l’importance du lien intergénérationnel est bon à prendre.
 
C’est aussi l’occasion d’évoquer les 15 millions de grands parents. Près de 9 millions de grand-mères et 6,2 millions de grands-pères. Pour les grands-parents, le plus souvent, la relation avec les petits enfants est d’abord un sujet de satisfaction et d’émotion. Les petits-enfants font passerelles avec le monde
 
C’est aussi l’occasion de casser les représentations : les femmes deviennent grand-mères à 54 ans en moyenne et les hommes grands-pères à 56 ans… On parle donc aussi de jeunes seniors, leur image est loin de ressembler aux images surannées du « Café Grand-Mère »…
 
Les moyens numériques ont rapproché les générations : il est plus simple d’envoyer un mail à l’heure que l’on veut et d’y répondre quand bon vous semble, d’échanger en direct via Face Book ou Skype, de passer un coup de fil de son portable, que d’envoyer une longue lettre en s’inquiétant de fautes d’orthographe….Alors, c'est facile !
 
Les brèves de Michel G.
Télécharger les «breves» de Michel G.
Les « Stories » de Michel G.
 

Cette semaine Michel G.
vous fais partager une de ses «brèves»
Haut de pageSemaine suivanteSemaine précédente
Edito du 6 mars 2015
Cette semaine :
Les chasseurs de Ste Enimie et Meyrueis se sont rencontrés autour de la Fédération à Ste Enimie. La réunion était animée par André THEROND président de la fédération, accompagné par Alain ROUSSON et Jean-Luc GROUSSET administrateurs.
Après l’ouverture par Alain ROUSSON, administrateur de Ste Enimie, le Président a rappelé la disparition d’André GISCARD en 2014 et, en ce début d’année, celle d’André GOUZON. Une minute de silence a été observée.
Le débat a très rapidement porté sur la gestion du sanglier. Les agriculteurs présents à la réunion demandent aux chasseurs d’assurer la régulation de l’espèce et souhaitent que ces opérations se déroulent pendant la période de chasse. Le président André THEROND a rappelé qu’il  entretient de bons  rapports avec le monde agricole et s’est engagé à poursuivre la médiation.
Le tour de table a permis de faire le point sur la  dernière saison bien pour le lièvre et le grand gibier, à souligner l’absence de migrateurs notamment des grives, légère baisse des bécasses, quelques lapins de garennes sont signalés sur Ste Enimie et Hures la Parade.
 

Après avoir rappelé l’obligation de retourner le C.PU. qui porte le carnet Bécasse, le nouveau système de collecte des données  a été expliqué. Le bilan de prélèvement sera adossé  au bon de commande de la validation.
Bref, une réunion constructive qui s’est terminée par le verre de l’amitié et l’invitation à l’Assemblée Générale du 11 avril à Mende.
"Chasseur matinal, épargne la première alouette qui t'annonce l'accroissement des jours!"
 
E.G.
Infos
"Qui va à la chasse perd sa place"
INAUGURATION  DU CABINET MÉDICAL
Emile Malaval, disparu depuis 3 mois
Chapelle de Cénaret
Vive les grands mères
NOS PEINES
Est-ce bon ?
 
Et bien sur :
Une brève de Michel G.
 
Vive les grands mères
Fanny Poujols Brassac avec ses chèvres au lieu dit les Lou Passes
Merci à Claudine pour la photo
Réponse du qui est qui de la semaine dernière
Haut de page
 
"Qui va à la chasse perd sa place"
 
INAUGURATION  DU CABINET MÉDICAL
 
Chapelle de Cénaret
 
 
lasantrimiole.fr      /   Xiane
Les news Santrimioles
Recherche:
Brèves et info locales de Sainte-Enimie (48) Lozère - France
Copyright 2012
La Santrimiole - Xiane - Sainte-Enimie