Madame FAGES Raymonde née MEJEAN était née le 9 Août 1930 à Saint-Chély-du-Tarn veuve de Mr FAGES René.
Elle était la fille de Monsieur MEJEAN Marius et de Madame MEJEAN Léonie née Pradeilles; la belle soeur de Odette et Marcel.
Elle est décédée le 27 Décembre 2012 à Les Peyrières à OLEMPS (Aveyron).
Elle a une fille qui s'appelle Martine.Nous lui adressons nos plus sincères condoléances ainsi qu'à toute sa famille dans la peine.
L'inhumation de Madame FAGES Raymonde aura lieu le samedi 29 décembre 2012 à 15 heures au cimetière de Saint-Chély-du-Tarn.
ILS AURONT LIEU VENDREDI 11 JANVIER à partir de 18h à la nouvelle mairie que nous pourrons visiter ainsi que tous les travaux effectués dans les divers bâtiments au cours de l'année.Un moment de partage et de discussions autour d'un apéritif dînatoire suivra la visite. Nous sommes tous cordialement invités...Venons nombreux...Ce soir là, on a le droit de dire tout haut ce qu'on a l'habitude de penser tout bas...les oreilles de notre maire et de nos conseillers étant particulièrement exercées !...Une bonne soirée en perspective!
Cette messe de la nuit de Noël est communément appelée " messe de minuit ", mais elle est célébrée vers 21 h. La première messe de minuit fut célébrée en 440 par le pape Sixte III.
La nuit de Noël, on célèbre le passage des ténèbres à la lumière. Le texte d'Isaïe (Is 9/1-6) annonce la naissance d'un enfant qui fera se lever une grande lumière sur le peuple. Il sera appelé Prince de la paix. L'évangile de St Luc (LC2/1-14) raconte la naissance de Jésus et l'annonce des anges aux bergers. La proclamation de l'évangile se termine par le chant du Gloire à Dieu
Une veillée de Noël a précédé la messe pour se préparer à la célébration du mystère de la Nativité. Elle a été centrée sur la crèche. Véronique avait mis en scène une crèche vivante. Les enfants du caté, adorables, bien costumés, très dignes ont bien joué leurs différents rôles. On a chanté les vieux chants d’autrefois : Il est né le divin enfant, venez divin messie, les anges dans nos campagnes, douce nuit ...et des cantiques plus récents… les enfants sont allés en procession porter l'enfant Jésus à la crèche. Beaucoup de personnes âgées ont assisté à cette belle messe des enfants et des familles qui s’est achevée par une distribution de papillotes du père Nurit et un verre de vin chaud préparé par Patrick et Yves à la salle des fêtes…Ensuite, chacun est retourné retrouver les siens le cœur rempli d’espoir et de sérénité !Merci au père Nurit, aux décoratrices , à Véronique et aux enfants qui se sont donnés beaucoup de mal pour que nous soyons heureux en ce beau soir de Noël…Un Merci particulier à Christian qui ,sorti à peine de l’hôpital, est venu chauffer l’église et tout mettre en place avec le père afin qu’il n’y ait pas de « bug ».Il peut se rassurer , tout a été très réussi !
A partir de 16h30 à la Salle des Fêtes. Famille et amis ont été les bienvenus pour découvrir le travail des enfants avec les maîtresses et les intervenants théâtre.
Mais auparavant le père noël est passé : un vieux père Noël, tout vouté, fatigué de son grand voyage, chargé de cadeaux pour les enfants : des jeux, un château fort, des livres et bien d’autres choses. Après qq mots gentils pour chacun, il a repris le chemin du ciel pour ne pas manquer l’heure des cheminées…Merci Père NOËL…Vous nous avez bien fait rêver
Après le goûter, petits et grands sont devenus acteurs pour jouer « Mina ». C’ est une jeune fourmi à qui il manque une patte !
Partant de là, elle vit une vie d’exclue au sein de la fourmilière. Personne n’est vraiment méchant avec elle, mais elle se fait à chaque fois remballer par les autres qui la considèrent comme incapable.
Jusqu’au jour où Mina décide de réagir et de montrer qu’elle a aussi sa place dans la fourmilière.
Les principales thématiques que le spectacle développe sont :
- Nous sommes tous différents ;
- Il y a une place, un rôle pour chacun ;
- Il faut parfois se battre pour être reconnu dans sa différence.
Un spectacle très bien conçu, où chaque enfant a tenu magistralement son rôle…Un très beau moment d’émotion pour les parents, les enfants , les maîtresses et les amis de l’école. Bravo à tous !
Fête de Noël à l’école primaire
Dessin de Bertrams paru dans De Groene Amsterdammer.
Droits réservés
Le champion de la distribution éclair de cadeaux s'appuie sur les théories scientifiques les plus récentes pour mener à bien sa tâche colossale, tous les 24 décembre. Des chercheurs très pointus y croient, alors, pourquoi pas nous ?......
............. Cliquez pour lire la suite sur les site d'origine
Félix Pradeilles était une figure de Ste Enimie. Il est décédé en 1965 à l'âge de 92 ans "environ". Il était né en juillet 1872 "sur le territoire de notre commune"...Mais n'avait jamais été enregistré...
2 Bébés nommés Pradeilles étant nés dans la même semaine, un seul a été inscrit sur le registre de la commune...Ce Pradeilles là, de Roussac , est mort à la guerre de 14-18 (on peut lire son nom sur le monument près de l'église) mais n'a pas été porté décédé sur les registres...et pour cause! "notre" Félix Pradeilles était bien vivant !... berger au Bac, il n'a pas été appelé à la guerre et bien entendu ne s'en est pas inquiété. Il a passé sa vie de célibataire à garder les moutons, dans la paix et le calme du causse de Sauveterre! A la retraite, il s'est installé dans sa maison familiale du Serre; voisin de la famille Brassac qui veillait sur lui. Ce n'est que le jour de son décès qu'on s'est aperçu que sa vie durant il avait eu l'identité du soldat Pradeille de Roussac...!
Un caussenard dans les Alpes
Jo Pillet, de Utopix sur le causse de Sauveterre, nous surprend et nous émerveille l'été avec ses créations étonnantes.Voici quelques photos de ses créations d'hiver en neige et glace. Bien sûr, ceci n'est pas chez nous, c'est aux Ménuires, dans les Alpes, où il construit chaque hiver un château en neige pour décorer la station de ski:
Edito du 28 décembre 2012
Le Père Noël existe, la science l'a rencontré
Brèves et info locales de Sainte-Enimie (48) Lozère - France
La Santrimiole - Xiane - Sainte-Enimie