Semaine suivanteSemaine précédente
Edito du 10 Août 2012
EXPOSITION à Ste ENIMIE
Jean-Paul VERNIER vous invite à découvrir ses tableaux à l’encre, Dans la salle POUJOULET, Place du PLÔ à Ste Enimie jusqu’au 11 /08/2012. Depuis de nombreuses années la technique de l’encre travaillée en lavis est devenue pour lui un fabuleux moyen de dessiner les paysages et l’architecture. Il représente notre village avec beaucoup de poésie…Vous pouvez d’ailleurs le rencontrer au hasard d’une rue, au détour d’une ruelle, dans notre cité le matin de bonne heure…Il y croque avec bonheur les coins les plus beaux…à ne pas manquer !
De belles réussites à Sauveterre
Avec un peu de retard mais le cœur y est…Nous adressons nos plus sincères félicitations à Yannis Boiral pour sa réussite au BAC agricole et à sa jeune sœur Coline qui a brillamment réussi le Brevet des collèges ; ils vont poursuivre leurs études lui à Toulouse, elle à Rodez et aident leurs parents à la ferme pendant la saison estivale. N’oublions pas d’applaudir leur cousin Samuel Mourgues qui a passé avec succès son B.T.S. d’Anabiotec, Analyses Agricoles, Biologiques et Biotechnologique après deux années d’études au Puy en Velay .L’an prochain, il continuera ses études à Sète pour préparer une licence d’Analyses chimiques appliquées à l’environnement .Samuel ne s’est pas non plus reposé sur ses lauriers ! Il a attaqué avec courage le dur métier de saisonnier à Ste Enimie où il donne entière satisfaction. Bravo à ces trois jeunes caussenards :"De notre courage et de notre persévérance dépendent notre sort."(Citation d'Anatole France)
NOS PEINES
Alice ROUSSON nous a quittés
Nous avons été très émus d'apprendre la disparition de notre amie Madame Rousson Alice, ce vendredi 3 août à l’Adoration, maison de retraite de Mende… Deux jours après une chute qui lui a valu une fracture du col du fémur, Alice nous a quittés dans sa 90me année laissant dans la peine sa sœur, ses enfants, petits-enfants, arrière-petits enfants, toute sa famille et ses nombreux amis ; Nous leur adressons nos plus sincères condoléances. Les obsèques religieuses ont eu lieu lundi 6 août en l’église de Ste Enimie, célébrées par le père Nurit, en présence d’une nombreuse assistance. Elle repose maintenant sous les fleurs, près de son époux Francis Rousson dans le petit cimetière de Ste Enimie
Mais ce n'est pas seulement de la mort d’Alice qu’il faut parler mais surtout de sa vie, Sa vie placée, à tant d'égards, hors de toutes les séries…Institutrice laïque, mariée à un instituteur ; « une qui croyait au ciel, l’autre qui n’y croyait pas », Mère de 9 enfants, Grand-Mère de 19 petits-enfants, Arrière-Grand-Mère de 11 petits qu’elle entourait tous de tendresse et d’attentions …Alice s’est engagée dans la résistance auprès de Francis alors qu’elle n’était encore qu’une jeune normalienne…Après la libération, Les deux époux ont été nommés sur le causse Méjean ( au Bedos puis à La Parade) ensuite à Ste Enimie où Alice , dès la retraite, a été adjointe au Maire Gilbert Bouty et a créé l’association « La Burlo » avec Roger Cogoluègnes ; elle en a été la présidente très appréciée pendant plus de 20ans…Elle a adhéré et aidé de nombreuses associations…tenace et intègre, elle a toujours agi pour le bien de tous…Une vie bien remplie…Les témoignages de ses enfants , petits -enfants et amis, les paroles du père Nurit, nous l’ont dit avec beaucoup d’émotion au cours de la messe de sépulture.Par-delà le chagrin nous retiendrons les moments heureux passés ensemble, son sourire, son entrain, son humour…Son amour du Causse et des Gorges mais aussi des Cévennes… .Tout ce qu’elle a fait pour nous…pour la Burlo …pour toute la commune …Nous n’oublierons pas… Nous savons qu'un jour l'existence se termine pour chacun d’entre nous. C’est un réconfort de penser que, dans son sommeil, elle va désormais connaître le repos auprès de son cher époux, de ceux qu’elle aimait, de « ceux qu’elle a aidés ou qui lui ont rendu service »Alice laissera pour longtemps « de belles traces profondes et vivantes dans son sillage ».
lasantrimiole.fr     /    Xiane
Les news Santrimioles
Recherche:
Brèves et info locales de Sainte-Enimie (48) Lozère - France
Copyright 2012
La Santrimiole - Xiane - Sainte-Enimie