COEUR du VILLAGE MEDIEVAL de STE ENIMIE
Beaucoup d'artisans de qualité dans ces dédales pavés du village : Partant de l'église, vous trouverez la cave à vin, spécialiste du domaine des Annasseaux, un vin savoureux du pays cévenol...En arrivant place du presbytère où se situe le charmant petit musée"le vieux logis"( visite gratuite pour les habitants de la commune) ,vous découvrirez la boutique du créateur artisan, fabricant d'émaux, bijoux torsadés et artisanaux: chez JACKY, un local toujours fraîchement fleuri...Place au beurre,quelques mètres plus haut,l'échoppe de Jacques, maroquinnier, vous présente les "créations Jicé" ainsi que le sac du berger dans une bonne odeur de vrai cuir...Aux abords de la halle au blé, vous ferez la connaissance de Frank et Martine qui tiennent respectivement " l'atelier du bijou et produits de terroir" et la " poterie artisanale" , un régal des yeux et du toucher; vous dégusterez les savoureuses tartines du petit restaurant ombragé "la halle au blé" ou les délicieuses crêpes du "pêcheur de lune" , tout en haut, place du plô...Une belle et enrichissante promenade qui pourra se terminer par la visite de la salle capitulaire et ...le mardi soir par le spectacle de la compagnie Burlatine donné par des bénévoles de talent dans la cour du collège...Vous me direz, "ça grimpe ! ", c'est vrai, mais ça vaut vraiment le coup de transpirer un peu...
AU REVOIR A NOTRE DOYENNE, ADIEU JULIETTE
Juliette BONNEMAIRE, née DOMEIZEL nous a quittés dans sa 103ème année.
Juliette a toujours habité la commune, de sa naissance, jusqu’à ses 99 ans, avant qu’une mauvaise fracture ne l’oblige à rentrer à la maison de retraite Saint-Martin de la Canourgue.
Voilà 3 ans que Juliette avait quitté sa maison de Roussac, village dans lequel elle avait vécu avec son mari et ses 4 enfants.
Nous garderons d’elle le souvenir d’une femme courageuse, travailleuse et discrète, chez laquelle la porte était toujours ouverte, et qui nous attendait avec un café toujours fumant.
Elle avait reçu pour ses 100 ans, la médaille de la Commune de Sainte-Enimie, qui était une reconnaissance de la population pour sa disponibilité et sa gentillesse.
Ses obsèques ont eu lieu samedi 23 juin en l’Eglise de Laval du Tarn. Elle repose désormais au cimetière de Laval, à côté des siens.
Brèves et info locales de Sainte-Enimie (48) Lozère - France
La Santrimiole - Xiane - Sainte-Enimie