Nouveau coucou de la cigogne!
"Février, le plus court des mois, Est de tous le pire à la fois"
Depuis mardi, après un début d'hiver « printanier » le froid s'installe sur notre commune comme un peu partout ailleurs. Les températures ont chuté bien en-dessous de 0°en quelques heures..-jusqu'à moins 17 le matin sur le causse de Sauveterre et un épisode neigeux a duré jusqu'à mercredi. Le manteau blanc recouvre notre paysage jusqu'à très basse altitude,, Sainte-Enimie est aussi sous la neige pour la 1ère fois cette année. Notre département est placé en vigilance orange «Grand Froid».
Les conditions de circulation se sont avérées difficiles mardi. Heureusement les employés de l'équipement ont œuvré rapidement pour dégager la chaussée. Chacun a balayé devant sa porte avec parfois l'aide des employés communaux..qui ont même essayé d'utiliser l'aspirateur à feuilles mortes pour avaler la neige...mais sans succés !
Certains disent que nous allons supporter le froid pendant tout le mois, comme en 1956. Ce n'est qu'à partir du 27 Février que le redoux s'était fait sentir cette année là !. Cette vague de froid avait fait près de 1000 morts en Europe ; ( il y en a eu probablement beaucoup plus). Dans les Gorges , de nombreux arbres fruitiers avaient péri et les enfants de l'époque patinaient après l'école sur une partie du Tarn gelée Tant que les records se contentent de faire froid dans le dos, ça va.
Chaud devant, chaud ! « Le plus bel hiver du monde ne peut donner que le froid qu'il a ! » (Pierre Dac)
Comme le temps passe vite !... 6 ans que Marcel nous a quittés et Amy Domeizel déjà arrière grand-mère pour la deuxième fois ! Après Laure il y a 3 ans, voici maintenant Marianne, deuxième fille de Nadine qui a donné naissance à un petit Enzo, 3 kg 200 pour 50 cm, vendredi 20 janvier dernier à 15h 37 à la maternité d' Alès. La maman Marianne et l'heureux papa Nicolas vivent à Servies dans le Gard mais viennent souvent à Ste Enimie en été. Nous les félicitons chaleureusement ainsi que toute leur famille en particulier Amy, Nadine et son mari que nous connaissons bien et les grands tante et oncles :Lucette, Daniel et Olivier sans oublier Florian à qui nous souhaitons un bon rétablissement après sa malencontreuse chute à Prades en décembre. Tous nos vœux de bonheur et longue et heureuse vie au jeune Enzo à qui nous vous demandons d'administrer sans modération des bisous et des câlins...prénom dérivé d'Henri, les Enzo sont réputés bons, sensibles, audacieux...Nous fêterons ce beau petit garçon aux grands yeux sombres chaque 13 juillet. Que la vie le comble de joie !
Brèves et info locales de Sainte-Enimie (48) Lozère - France
La Santrimiole - Xiane - Sainte-Enimie