« Entre 2009 et 2011, toute la France passe au tout numérique.... »
Quelques régions ont déjà fait le grand saut,
Dans la région Languedoc-Roussillon, le basculement s' est fait le 29 novembre 2011. « ON » nous avait bien dit :
«C’est à la fois dans longtemps et dans très peu de temps !»
«C’est important de ne pas attendre novembre 2011 pour y penser.
Car on ne pourra pas être présent sur tous les toits manquant d'antenne ou d'adaptateur»
Comme d'habitude, la plupart d'entre nous s'y sont pris au dernier moment pour changer d’installation»...Certains, sûrs que « ça allait marcher » car ils étaient connectés à une parabole ! Hé non, bien que les téléviseurs achetés aujourd’hui sont eux déjà équipés, cela ne suffit pas dans notre commune, puisque nous n'avons pas de relais TNT...Il faut un décodeur satellite correspondant à la parabole..(.Les plus chanceux étant les déjà abonnés à canal sat.)
Concrètement, ce passage total à la Télé numérique veut dire que la diffusion analogique des chaînes reçues par l’antenne râteau (TF1, France 2, France 3, Canal Plus, France5/ Arte et M6) s'est arrêtée d’un coup.
Une sorte d’extinction des feux remplacée par la Télévision Numérique Terrestre (TNT).Et une évolution technologique en quelque sorte «imposée» qu’il faut prendre en compte tôt ou tard avant le «black out» Car tous les territoires ne sont pas égaux en la matière !
Aussi, les paraboles fleurissent sur les murs et les toits de notre jolie commune...Ce qui n'est pas toujours au goût de tout le monde...Mais que faire ? La télé est devenue indispensable, autant comme source d'information que comme « dame de compagnie »Des aides financières sont mises en place. Il suffit de se rendre à la mairie pour retirer un imprimé à remplir pour un remboursement de frais pouvant aller jusqu'à 250 €, par foyer et par résidences principales uniquement.Car à l’heure où on parle tout azimut de «fracture numérique», il est bon de rappeler que la loi du 5 mars 2007 (relative à la modernisation de la diffusion audiovisuelle et à la télévision du futur) avait fixé qu’en novembre 2011, 95% de la population devrait être couverte par la TNT....