Dimanche 5 Juin à 15h , toute la population était invitée à découvrir les chemins rénovés de la montée à l'Ermitage, amélioration faite dans le cadre d'un chantier d'insertion mis en place par la commune de Sainte-Enimie. ...Daniel avait fait des navettes jusqu'au chemin du virage de la « Gardio »pour ceux qui le souhaitaient.
De nombreux responsables politiques et administratifs étaient présents autour de François Gaudry et de ses conseillers municipaux, tous plus admiratifs les uns que les autres devant ce panorama incomparable. Chacun a pu apprécier le travail effectué : les murs en pierres sèches,les escaliers,les barrières de bois, l'amélioration considérable des trois chemins d’accès et de la sécurité, le tout dans un parfait respect de l'environnement. Bravo aux ouvriers d'Aloès : ils ont fait du bel ouvrage ! C'est un chemin propre , agréable , bien sécurisé, que l'on arpente avec plaisir !.
A « La Croix de Saint-Jean », sur la plate-forme aménagée,le conteur régional Roger Lagrave nous a enchanté avec son récit de la légende de Sainte-Enimie ; la « Fanfare aux mains nues » a entonné ses premiers chants. Puis ce fut le moment officiel de l'inauguration avec ses discours à propos des travaux et de leur financement, ses remerciements bien mérités et … le ruban fut coupé par Monsieur le Maire.
La foule, car foule il y avait, se dirigea vers la
chapelle, et son esplanade. Chacun a pu visiter
l'intérieur de l'Ermitage pendant que les chanteurs
nous régalaient avec leur extraordinaire répertoire.
Ces voix si belles et puissantes devant ce paysage
grandiose, dans ce lieu chargé d'émotion pour les
croyants, c'était magique !
La redescente sur terre et sur Sainte-Enimie nous
a mené à un moment de convivialité devant un verre
offert par la municipalité. La Compagnie Burlatine
(locale et médiévale) anima cet échange avec
quelques danses fort appréciées des spectateurs..
Quel bel après-midi !
Merci à notre municipalité, à Aloes et à toutes
les personnes qui ont œuvré afin de rendre ces
beaux sentiers praticables et on ne peut plus
agréables!