le bassin versant du Tarn en Lozère est placé depuis ce jour en phase d'alerte (deuxième niveau) vis-à-vis de la sécheresse.
Le bassin versant du Tarnon (Lozère) est en phase de vigilance (premier niveau) depuis le 3 juillet.
Pour rappel, les mesures de restriction en phase d'alerte sont les suivantes :
"Pour tous les usages :
Sont interdits :
- le remplissage complet des piscines privées, à l'exception de la première mise en eau pour celles en construction ;
- le lavage des véhicules hormis le lavage dans les installations commerciales avec recyclage de l'eau et s'étant déclaré auprès du service en charge de la police de l'eau. Cette restriction ne s'applique pas aux véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou technique (épareuse, bétonnière, etc.) et pour les organismes liés à la sécurité ;
Sont interdits de 9h à 19h et de 22h à 6h (juillet et août) :
- l'arrosage des jardins privés (pelouses, fleurs, potagers, etc.) ;
- l'arrosage des espaces verts, pelouses et massifs de fleurs publics.
Est interdit de 8h à 19h :
- l'arrosage des stades et des espaces sportifs de toute nature (terrains de sport, golf, etc.).
Pour les usages économiques :
- Les installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) doivent limiter leurs prélèvements au strict débit nécessaire à leurs activités conformément à leurs arrêtés préfectoraux d'autorisation.
- Est interdite l'irrigation entre 11h et 19h, sauf pour les organisations collectives d'irrigation pourvues d'un règlement d'arrosage intégrant des niveaux d'économies d'eau de 25 % validés par le service en charge de la police de l'eau."
Pour rappel, les mesures de recommandations en phase de vigilance sont les suivantes :
"Le préfet informe les usagers de la situation hydrologique et les invite à économiser l'eau. Les exploitants des systèmes de traitement des eaux usées (domestiques et industriels) et des réseaux unitaires équipés de déversoirs d'orage sont mobilisés afin d'avoir une surveillance accrue de leurs installations.
Les industriels sont invités à limiter leurs consommations aux stricts volumes nécessaires à leurs activités.
Les maires des communes gérant la distribution d'eau potable en régie ainsi que les compagnies fermières sont invitées à suivre de plus près le marnage des réservoirs et la situation quantitative de leur ressource en eau."