Haut de pageHaut de page
Notre doyen :
        Mr Julien BOSC de Pougnadoires
 
Nous a quittés ce mercredi 15 avril au matin.
Il aurait eu 97 ans le premier septembre prochain.      
Ses obsèques ont eu lieu à Saint Chély du Tarn, ce vendredi 17 avril à 15 h.
A son fils Philippe qui l’a si bien soigné et lui a permis de vivre dans sa maison jusqu’à son départ vers l’au-delà ce mercredi ; à ses 3 filles si proches de lui, ses petits-enfants et à toute sa famille nous adressons nos plus sincères condoléances.
« Lozère, Terre d’accueil, qu’est-ce-que ça vous évoque » ? : Voilà la question posée aux passants des rues de Mende cette semaine par D. Falcone et M. Alger. Ces deux étudiants en BTS communication au lycée Notre-Dame. Ils ont mené l'enquête dans le cadre de la Semaine de la presse dans l’école… 
Lire la suite
Les 3 Présidents de La Burlo depuis sa création en 1977:
 
-Roger Cogoluègnes : création 1977- printemps 1978
-Alice Rousson : septembre 1978- printemps 2000
-Christiane Rouvière : septembre 2000- printemps  2015
 
Au suivant ?
Suite à la dernière réunion de La Burlo, les prochaines rencontres ont été décidées :
- Jeudi 28 mai : journée de la forme à Ste Enimie avec les clubs du secteur-
  (-9 h-17 h), marches, repas tiré du sac, pétanque, jeux.
-Journée au Puy en Velay : le lundi 8 ou le mardi 9 juin (selon les disponibilités du transporteur)- départ de Ste Enimie 8 h ; retour dans la soirée-
Visite de la cathédrale, de l’Hôtel Dieu, du centre de la dentelle…Voyage offert pour les membres du club  « La Burlo ». Pour les membres des autres clubs qui voudraient participer, le prix et la date définitive leur seront donnés à l’inscription.
Se faire inscrire rapidement auprès de Monique, trésorière : 0466485313-
-Repas départemental du 18 juin : Se faire inscrire auprès de Francis Flourou à La Malène
-« Les p’tits déjeuners de Baptistou » : Vendredi 24 juillet Ste Enimie de 8 h 30 à 13 h 30 ; Marché de vente et dégustation des produits du terroir : « La Burlo » est chargée de la buvette. Les adhérents volontaires seront les bienvenus.
Christian, Yves et Charles s’occuperont des affiches dès que la « com-com » les fera passer.
La BURLO cherche (un ou) une nouvelle présidente.
Après quinze ans à la tête de La Burlo, Christiane a décidé de quitter définitivement le poste. Merci à elle pour toutes ces années de dévouement.
 
Toute personne bénévole intéressée pour la remplacer est remerciée de se faire connaître  au plus tôt.
 
Faute de président, la Burlo sera en sommeil à la rentrée de septembre. Les adhérents pourront toutefois continuer leurs activités de secteur  avec Francis de La Malène.
En ce matin de printemps, sous le soleil, les visiteurs sont aussi de retour à Sainte Enimie. Les boutiques et les restaurants s'ouvrent mais nous n'oublions pas ceux qui restent ouverts toute l'année pour les Santrimiols : l'épicerie, la boulangerie, le bureau de presse et de tabac, la pharmacie, la station service, le café des Gorges du Tarn et la pizzeria La Calabraise. Qu'ils en soient remerciés car leur chiffre d'affaire ne se réalise pas vraiment en hiver !
L APE Santrimini, l'école et le collège ont offert aux élèves plusieurs activités, classes de découverte et animations : nos écoliers ont toujours le sourire et c'est bien grâce au dynamisme des parents d'élèves et des équipes pédagogiques.
Les diverses associations bourdonnent, toute l'année : atelier de peinture pour les enfants, cours de français pour adultes non francophones, la marmite à idées, la Burlatine, la Burlo, gymnastique, musculation avec jacuzzi  hammam et sports de pleine nature pour les élève à la base de plein air, cours de QI Gong, cinéco, l'association Culture et Loisirs, pétanque, jeux de cartes, soirées, expositions, spectacles et bien d'autres ! Non, le village ne s'endort pas en hiver.
La municipalité n'a pas chômé et plusieurs améliorations ont été apportées par les employés municipaux : la fontaine au bord de la Burle, l’estrade près de la source, les bancs le long de l’avenue, la table sous le tilleul de l’enclos, les murs des sentiers pour certains déjà relevés (les autres vont suivre), les arbres élagués, le jardin public bien nettoyé, l’église étincelante au matin de Pâques, les ruelles propres. Ils ont aussi entretenu les placettes et les chemins, placé des détecteurs de fumée et continué l’étanchéité aux gîtes Saint Vincent et la décoration florale n'est pas absente au programme.
Les santrimiols préparent aussi leurs fleurs pour les terrasses et certains leurs semis pour le jardin.
Qu'on se le dise, oui, il fait bon vivre à Sainte Enimie !
 
La meilleure façon de marcher, c'est encore de mettre un pied devant l'autre et de recommencer !
 
   La marche est une activité naturelle que tout le monde pratique chaque jour.
A un rythme tranquille, on peut marcher à tout âge. Mais habitués à la voiture et aux transports en commun, nous avons tendance à oublier que la marche peut nous être bénéfique. Nombre d’entre nous la  pratiquent: manifestations, tour du village, promenades, randonnées…Il y a plusieurs façons de marcher …sans la baguette ! À des rythmes différents selon nos envies ou notre âge.
   Mais pourquoi marchons nous : le plaisir de respirer, de sortir, de rencontrer d’autres personnes, de respirer, d’admirer la nature si belle en ce temps printanier, de constater les transformations apportées en hiver, pour oublier…pour mille raisons différentes... ;
   Marcher fait du bien physiquement mais surtout mentalement !
Marcher en groupe est un acte social, une distraction... Marcher seul permet de  se retrouver dans sa «  bulle » : réfléchir, essayer de comprendre nos agissements, bons ou mauvais,  pleurer si nous en avons besoin, analyser nos actions, les regretter, les condamner sans  céder au besoin qui étreint parfois de se jeter dans le vide…porter sa croix à chaque pas…
Profitons du temps qui nous est donné pour marcher, avancer…La vieillesse arrive si vite…Mettons des souvenirs de côté que nous revivrons à plaisir, plus tard, quand nous ne pourrons plus nous déplacer !
 
« J’arrêterai quand mes pieds seront tant usés d'avoir tant essayé… Je marche pour une petite rafale de vent en plein visage. Tant pis si je suis pris pour un fou, je finirai toujours par gagner un pas de plus; Alors je marche c'est tout, encore plus dans des moments de faiblesse comme celui que je vis maintenant… » (George-Alain Duriot)
 
Dimanches  à 10 h 30 : le 19 avril - le 3 mai - le 17 mai - le 31 mai ( communions )
Téléchargez l‘affiche
Extrait de son livre
Le vin rouge est-il mieux pour vous que le vin blanc ?
 
Réponse courte: Oui
 
Le vin rouge contient beaucoup plus de resvératrol que le vin blanc, un antioxydant trouvé dans la peau du raisin
qui a été indiqué pour lutter contre les maladies associées au vieillissement.
Est-ce bon ?
 
   C'est sous un soleil éclatant que s'est déroulée la traditionnelle chasse aux œufs de Pâques organisée par les parents et habitants de  Sauveterre.
   Motivés à l’idée de se régaler les petits gourmands ont chaussé les bottes, se sont faufilés dans les herbes munis d’un panier à la recherche des précieuses friandises. Ce sont près de quinze enfants qui se sont élancés sous les yeux attendris de leurs parents pour trouver les œufs dissimulés tout autour du village.
  Après avoir vaillamment cherché, tout ce petit monde s’est retrouvé  sur la place, un peu fatigué mais ravi de partager la récolte fructueuse avec les parents et grands-parents, Nanou et  Tonio...Une Magnifique matinée ensoleillée et pleine de surprises !
 
Les brèves de Michel G.
Télécharger les «breves» de Michel G.
Les « Stories » de Michel G.
 

Cette semaine Michel G.
vous fais partager une de ses «brèves»
Haut de pageSemaine suivanteSemaine précédente
Edito du 17 avril 2015
Cette semaine :
   La classe de GS-CP et CE1 de l'école de Sainte Enimie vient de passer une semaine à Saugues en Haute Loire.
   Quel séjour ! Non seulement les élèves ont pu découvrir le milieu aquatique et faire des progrès en natation mais ils ont aussi vécu une aventure collective pleine d'émotions et de souvenirs. Le programme était chargé, de une à deux séances de natation par jour complétées par d'autres activités en lien avec les projets de la classe. Entre autre ils ont pu faire des jeux d'orientation et visiter le Conservatoire national  du saumon sauvage dans la vallée de l'Allier.
   Après 4 nuits loin des rivages du Tarn il a fallu ranger son maillot et sa serviette pour retrouver le chemin de l'école.
Ils attendent maintenant les beaux jours pour approfondir leurs nouveaux apprentissages dans les eaux limpides de notre vallée.
   Nous remercions encore l'association des parents d'élèves, Santrimini et la municipalité qui par leurs soutiens ont permis ce voyage.
les cloches sont passées à Sauveterre !
Les petits Santrimiols apprennent à nager
Un village, où il fait bon vivre
Des nouvelles de La Burlo
Je marche donc je suis
Compte rendu conseil municipal
Nos peines
Est-ce bon ?
 
Et bien sur :
Une brève de Michel G.
 
les cloches sont passées à Sauveterre !
Alain Chmiel et Régis Grousset lors de leur communion
Réponse du qui est qui de la semaine dernière
Haut de page
 
Les petits Santrimiols apprennent à nager
 
Je marche donc je suis
 
Un village, où il fait bon vivre
 
Des nouvelles de La Burlo
Nos peines
 
 
lasantrimiole.fr      /   Xiane
Les news Santrimioles
Recherche:
Brèves et info locales de Sainte-Enimie (48) Lozère - France
Copyright 2012
La Santrimiole - Xiane - Sainte-Enimie