Sur les pentes du canyon creusé par le Tarn, le village de Sainte-Enimie étage ses demeures de calcaire au pied d’un ancien monastère bénédictin fondé en 951, dont subsistent une chapelle et une salle capitulaire. A ses pieds, coule la source de Burle qui a, d’après la légende, guéri la princesse mérovingienne Enimie de la lèpre.
…Pour sa beauté, tous les grands du royaume venaient voir Enimie. Mais elle ne trouvait son plaisir qu’à soigner les pauvres et les malades.
Ses parents décidèrent, malgré son refus, de la marier.
Alors Énimie pria ardemment Dieu de la secourir et elle fut soudain affligée du mal de la lèpre et délaissée de ses prétendants. Elle apprit de Dieu qu’elle ne guérirait qu’en se rendant à une source sainte en Gévaudan.
Elle entreprit, avec tous ceux de son entourage qui lui restaient fidèles, ce long pèlerinage et atteignit enfin la fontaine Burle, au village de Burlatis dans les gorges du Tarn.
Quand elle eût fait trois Ablutions, elle se trouva guérie. Elle voulut alors s’en retourner à la Cour du roi son père. Mais à peine s’était-elle éloignée de Burle que son mal la reprit…
Trois fois elle tenta de retourner «!en France!», trois fois elle dut revenir à la source pour se laver de la lèpre.. ;
Elle comprit alors que Dieu voulait qu’elle restât en ce lieu pour le servir et elle se voua volontiers à cette mission. Elle s’installa dans la grotte près de laquelle nous la prions aujourd’hui y pria et y exerça ses dons ; elle guérit des aveugles, des boiteux des lépreux…Même elle ressuscita un enfant qui s’était noyé dans le Tarn !
Elle a réussi, malgré les menaces du Drac, à édifier une église et un monastère dont elle devint abbesse.
Elle mourut saintement au village de Burlatis qui fut rebaptisé « Ste Enimie ».
… Tous les ans, le premier dimanche d’Octobre, nous venons prier notre Sainte patronne pour qu’elle continue à protéger nos villages et assure comme elle l’a toujours fait, la fertilité et la prospérité de notre belle région.
.. PELERINAGE à SAINTE-ENIMIE
Prière universelle -27ème dimanche Temps Ordinaire- 6 Octobre 2013
Refrain : « Sainte-Enimie, conduis-nous avec toi, dans la patrie ou triomphe la foi »
Le prêtre :
En ce premier dimanche d’octobre, jour de pèlerinage à Sainte-Enimie, patronne de notre commune et des Gorges du Tarn, Ensemble, faisons monter notre prière vers le Père, qui délie les enchaînés et ouvre les yeux des aveugles.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour ceux qui exercent des responsabilités dans l’Eglise, mais aussi pour nous tous baptisés, en charge d’être messagers et apôtres, Sainte-Enimie, Sois la médiatrice entre Dieu et les croyants : indique nous la route à suivre avec patience et compréhension,
Toi, notre sainte patronne, nous t’en prions.
Pour que les élus de nos communes souvent submergés par les critiques, les problèmes, le bruit, redécouvrent avec notre ermite, Sainte-Enimie, la valeur du silence et sachent écouter la voix de Dieu et de leurs frères… Père, nous te prions.
Pour les enfants de notre paroisse, leurs professeurs, leurs catéchistes qui ont repris le chemin du travail ; qu’avec le soutien de notre sainte patronne Enimie, cette année soit calme, studieuse, heureuse, et pleine de découvertes…Père, nous te prions.
Pour tous ceux qui souffrent dans leur corps et dans leur esprit, qui se sentent écrasés par le poids de la vie jusqu’à en désirer la fin… que Ste Enimie les aide à ressentir l’amour de Dieu. Nous pensons aussi aux absents et à tous ceux que nous aurions aimé avoir auprès de nous en ce jour. Père, nous te prions
Pour notre communauté des Gorges du Tarn, qui marche sur le chemin de la foi, du partage, du pardon… que nous soyons, avec l’aide de Ste Enimie, des chrétiens conscients d’être non seulement destinataires, mais aussi annonciateurs de la Parole de Dieu.
Père, nous te prions.
Le prêtre :
Dieu notre Père, toi qui as promis la consolation à ceux qui souffrent, entends notre prière, et par l’intercession d’Enimie, Sainte patronne de notre village, enseigne-nous le vrai sens de tes commandements. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen. -------------------------------------