1-MARIE QUET                  2-NINI BOUTY
3-ODETTE ROUVIERE       4-IRMA SAUMADE
Cliquez
Cliquez sue l'image pour regarder attention plus que deux jour :
La Lozère et le Gévaudan, une nouvelle fois mise en lumière sur le petit écran
 
Présenté par Sophie Massieu, le documentaire « Dans tes yeux » tourné en Lozère diffusé lundi 7 octobre à 17h45 sur Arte.
 
Après avoir exploré les quatre coins du monde en 2012, Sophie Massieu et son chien Pongo, ont repris la route en début d’année pour une nouvelle série de tournages.
 
Après de nombreux échanges avec le service communication du Conseil général de la Lozère, la journaliste non-voyante a choisi de faire étape dans le Gévaudan. Son documentaire de 26 minutes tourné en Lozère au début du printemps l’a conduite sur les traces de Robert Louis Stevenson auteur du « Voyage avec un âne dans les Cévennes » mais aussi sur celles de la Bête du Gévaudan, "figure" emblématique du département. Animal à l'origine de plus de 120 attaques contre des humains entre 1764 et 1767.
 
Son voyage l’a également conduite sur le Mont Lozère à la rencontre des clochers de tourmente qui, il y a bien longtemps, faisaient tinter au loin leur cloche pour permettre à l’égaré dans la bourrasque de trouver son salut
 
Le téléspectateur découvrira enfin l’exceptionnel patrimoine mégalithique lozérien. Avec 154 menhirs, le Mont Lozère est le 2ème site de concentration de dolmens et de menhirs d'Europe après Carnac en Bretagne.
Humour
Elle est  aussi bonne qu’ elle est courte 
     
Très courte lettre d'excuses de l'hôpital à un patient :
"Cher Monsieur
  Les résultats du laboratoire confirment que la rougeur autour de votre pénis n'était pas cancéreuse, c'était du rouge à lèvres.
Nous nous excusons pour l'amputation
La direction"
  
 
Nom d'une pipe, plus courte que ça,............... tumeur
    Sur les pentes du canyon creusé par le Tarn, le village de Sainte-Enimie étage ses demeures de calcaire au pied d’un ancien monastère bénédictin fondé en 951, dont subsistent une chapelle et une salle capitulaire.  A ses pieds, coule la source de Burle qui a, d’après la légende, guéri la princesse mérovingienne Enimie de la lèpre.
 
   …Pour sa beauté, tous les grands du royaume venaient voir Enimie. Mais elle ne trouvait son plaisir qu’à soigner les pauvres et les malades.
   Ses parents décidèrent, malgré son refus, de la marier.
   Alors Énimie pria ardemment Dieu de la secourir et elle fut soudain affligée du mal de la lèpre et délaissée de ses prétendants. Elle apprit de Dieu qu’elle ne guérirait qu’en se rendant à une source sainte en Gévaudan.
   Elle entreprit, avec tous ceux de son entourage qui lui restaient fidèles, ce long pèlerinage et atteignit enfin la fontaine Burle, au village de Burlatis dans les gorges du Tarn.
   Quand elle eût fait trois Ablutions, elle se trouva guérie. Elle voulut alors s’en retourner à la Cour du roi son père. Mais à peine s’était-elle éloignée de Burle que son mal la reprit…
   Trois fois elle tenta de retourner «!en France!», trois fois elle dut revenir à la source pour se laver de la lèpre.. ;
    Elle comprit alors que Dieu voulait qu’elle restât en ce lieu pour le servir et elle se voua volontiers à cette mission. Elle s’installa dans la grotte  près de laquelle nous la prions aujourd’hui y pria et y exerça  ses dons ; elle guérit des aveugles, des boiteux des lépreux…Même elle ressuscita un enfant qui s’était noyé dans le Tarn !
   Elle a réussi, malgré les menaces du Drac, à édifier  une église et un monastère dont elle devint abbesse.
    Elle mourut saintement au village de Burlatis qui fut rebaptisé « Ste Enimie ».
 
  … Tous les ans, le premier dimanche d’Octobre, nous venons prier notre Sainte patronne pour qu’elle continue à protéger nos villages et assure comme elle l’a toujours fait, la fertilité et la  prospérité de notre belle région.
 
.. PELERINAGE à SAINTE-ENIMIE
 
Prière universelle -27ème dimanche Temps Ordinaire- 6 Octobre 2013
 
Refrain : « Sainte-Enimie, conduis-nous avec toi, dans la patrie ou triomphe la foi »
 
Le prêtre :
En ce premier dimanche d’octobre, jour de pèlerinage à Sainte-Enimie, patronne de notre commune et des Gorges du Tarn, Ensemble, faisons monter notre prière vers le Père, qui délie les enchaînés et ouvre les yeux des aveugles.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
   Pour ceux qui exercent des responsabilités dans l’Eglise, mais aussi pour nous tous baptisés, en charge d’être messagers et apôtres, Sainte-Enimie, Sois la médiatrice entre Dieu et les croyants : indique nous la route à suivre avec patience et compréhension,
                               Toi, notre sainte patronne, nous t’en prions.
 
   Pour que les élus de nos communes souvent submergés par les critiques, les problèmes, le bruit, redécouvrent avec  notre ermite, Sainte-Enimie, la valeur du silence et sachent écouter la voix de Dieu et de leurs frères…         Père, nous te prions.
 
  Pour les enfants de notre paroisse,  leurs professeurs, leurs catéchistes  qui ont repris le chemin du travail ;  qu’avec le soutien de notre sainte patronne Enimie, cette année soit calme, studieuse,  heureuse, et pleine de découvertes…Père, nous te prions.  
 
   Pour tous ceux qui souffrent dans leur corps et dans leur esprit, qui se sentent écrasés par le poids de la vie jusqu’à en désirer la fin… que Ste Enimie les aide à  ressentir l’amour de Dieu.   Nous pensons aussi aux absents et à tous ceux que nous aurions aimé avoir auprès de nous en ce jour. Père, nous te prions
 
   Pour notre communauté des Gorges du Tarn, qui marche sur le chemin de la foi, du partage, du pardon… que nous soyons, avec l’aide de Ste Enimie, des chrétiens conscients d’être non seulement destinataires, mais aussi annonciateurs de la Parole de Dieu.
                           Père, nous te prions.
Le prêtre :
  Dieu notre Père, toi qui as promis la consolation à ceux qui souffrent, entends notre prière, et par l’intercession d’Enimie, Sainte patronne de notre village, enseigne-nous le vrai sens de tes commandements. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen. -------------------------------------
PELERINAGE à SAINTE-ENIMIE
   Après la pluie orageuse de vendredi, Le pèlerinage et la fête traditionnelle du village se sont déroulés sous un ciel clément, en ce dimanche 6 Octobre.
    En amont et tout au long de la journée, l'équipe des bénévoles de l’association « Culture et Loisirs » a organisé les animations...
  - Samedi soir 5 octobre, une soixantaine  de convives se sont retrouvés à « la base de plein air » autour d'un apéritif « marquisette » et d’un bon repas  festif préparé par Alain, notre 1er adjoint. Les participants, venus entre amis ou en famille,  après s’être régalés du gigot d’agneau caussenard, ont pu se divertir au cours de la  soirée dansante animée par Laurent Molinary  dans une ambiance bon enfant. Ce moment fort agréable s’est terminé vers 2 h du matin pour les danseurs et 3h 30 pour les bénévoles qui ont tenu à rendre les locaux aussi nets qu’ils les avaient trouvés.
   -Le lendemain  à 10h, alors qu’avait lieu, sous le barnum, la dégustation  de tripoux animée par  Evelyne, Laurette, Gilberte  et Audrey et que le vide-grenier s’installait sur l’avenue, le son cristallin de la cloche de l’ermitage appelait les fidèles au pèlerinage annuel à notre sainte patronne. Office célébré par le père Nurit, tout juste revenu de Lourdes…Merci à lui , à Christian, Yohan et à  tous ceux qui se sont joints à eux pour préparer la cérémonie , fleurir et décorer l’autel…Après ce beau moment de prières partagées où nous avons eu une pensée émue  pour nos absents, Pascal et Lili aidés  de quelques pèlerins, ont servi la cartagène et vendu de délicieuses brioches d’Esmé, notre sympathique boulangère.
   De retour au village, tous se sont mêlés à la foule du vide-grenier où les chineurs sont venus nombreux. -Les affaires ont été bonnes, cela se lisait sur les mines réjouies des exposants.- avant de partager, pour la plupart, un repas et un après-midi en famille comme le veut la coutume.
   Un pèlerinage  et une fête très réussis, unanimement appréciés par les Santrimiols,  tout cela grâce à la disponibilité et au bénévolat de quelques-uns…Ils  se reconnaîtront …   Qu’ils en soient vivement remerciés !
    Bonne fête aussi à tous les grands-pères qui ont été à l’honneur en ce 1er dimanche du mois…
    A l’an prochain, dimanche 5 octobre, pour une journée de traditions aussi belle que cette année !
«  Ce n'est pas la richesse qui manque dans le monde, c'est le partage. »(Proverbe chinois)
FÊTE VOTIVE
   La deuxième tranche des travaux de restructuration des bâtiments communaux et du site de La Burle a commencé depuis le 15 septembre.
   Plusieurs entreprises interviennent afin que ces aménagements soient terminés pour la saison prochaine. (22 lots ont été donnés)
  1- Tout d’abord, l’ancienne mairie subit une restructuration intérieure avec, au rez de chaussée l’agrandissement de l’office du tourisme et le déplacement du DAB.
   Le premier étage du bâtiment sera occupé par les bureaux de l’assistante sociale et une salle qui fera fonction de relais de services publics avec une bibliothèque  et des médias accessibles à tous ; elle pourra être utilisée pour des permanences ponctuelles.
   Au deuxième étage se trouveront : le cabinet médical, les locaux des infirmières et un bureau destiné à un éventuel service de santé (Kiné, orthophoniste, dentiste, ostéopathe …)
   Ces deux étages seront, bien entendu, accessibles à tous par ascenseur.
  2-La salle des fêtes va être rénovée : changement d’ouvertures, modification du plafond pour une meilleure acoustique, rabaissement de la scène…La cuisine fera le double de ce qu’elle est actuellement et les WC se trouveront sous la terrasse de l’office du tourisme. L’accès, déjà refait, restera accessible à tous.
  3-La passerelle tant attendue du « tour de Burle », l’accès à la salle « hors sac » et l’aménagement du boulodrome seront effectués d’ici Pâques.
   Bien sûr, comme disent certains, presque déçus de voir que les impôts locaux n’ont guère augmenté, « l’argent gratuit (subventions ?)Est facile à dépenser »…Mais encore faut-il être capable de le trouver, de l’obtenir et de l’utiliser à bon escient ! Un coup de chapeau à notre maire et son conseil municipal qui ne ménagent pas leur peine ! Comme le dit si bien notre amie Marthe : « La critique est aisée mais l’art est difficile… »
Les « Niouzes »
de Bastien Lentier
 
Semaine du  Lundi 30 Septembre
au Dimanche 06 Octobre 2013
 
Chaque semaine Bastien Lentier
vous envoie ses « brèves » brèves
sur l’actualité .
Il attend avec impatience vos réactions.
A très bientôt.
Les brèves de Bastien Lentier
Télécharger les « Niouzes » de Bastien Lentier
TRAVAUX à LA MAIRIE
Réponse du qui est qui de la semaine dernière
Semaine suivanteSemaine précédente
Edito du 11 octobre 2013
 
lasantrimiole.fr      /   Xiane
Les news Santrimioles
Recherche:
Brèves et info locales de Sainte-Enimie (48) Lozère - France
Copyright 2012
La Santrimiole - Xiane - Sainte-Enimie