LA BANDE DESSINÉE, LE 9ÈME ART
Le vendredi, avec l’arrivée de Sainte Enimie, la bien née, ces bulles blanches se sont aplaties en phylactères de BD médiévale dans des albums dédicacés par leurs auteurs... tandis que des bulles noires de lèpre...se posaient sur la sainte…puis disparaissaient arrosées par l’eau de la source….
Le samedi avec les rouges et bleues de la ville, c’était le 14 juillet et la cérémonie au monument aux morts en présence de Mr le Maire, des anciens combattants et des festivaliers…et le soir, une magnifique retraite aux flambeaux suivie d’un féerique feu d’artifice.
le dimanche, bulles de toutes les couleurs pour un tourisme de toutes les époques et un merveilleux et burlesque défilé que l’on n’oubliera pas de sitôt…C’est la légende de Sainte Énimie, qui a été mise en avant mais c’est de Burle où elle est venue que tout est parti. Maintenant que les bulles bienfaitrices sont sorties, il reste aux Santrimiols, voisins, pèlerins, voyageurs, touristes, à continuer, au-delà de la légende, la suite de l’histoire de Sainte Énimie, la cité, celle qui se dessine et s’écrit ensemble et dont le festival médiéval de BD fait naturellement partie. Des Bulles et... des auteurs talentueux en dédicace venus tout exprès des 4 coins de France mais aussi d’Espagne, d’Italie… un caricaturiste de talent, des animations, concerts, festins et repas, saynètes, défilés, spectacles...Tout a été très gai … très bien mené avec la brigade des bulles dirigée par Serge Lacan de « Un, Deux, Trois soleil » dont les interventions ont coloré de façon BURLEsque le festival.A noter :-l’intervention du jeune Santrimiol Xavier Boulot, musicien amateur avec des chansons témoignant de la vie ici, maintenant. Avec guitare et harmonica, dans un pur style électro folk. Il nous a emmené dans des aventures, anecdotes et combats locaux, autant de quêtes dont bien sûr celle du fin’amor, inventée au moyen âge par nos trobars occitans...- La présence de Frédéric BOUSQUET, un des spécialistes mondiaux du Cristal Baschet, un instrument contemporain de la famille des structures sonores inventé en 1952 par les frères Baschet. Son atelier est au Tomple, sur le Causse Méjean, où il vit avec sa petite famille, peaufinant ses projets de studio, de pédagogue, de scientifique et de musicien. Avec sa musique douce et cristalline, il nous a charmé en accompagnant les Bulles de Burle et avec son concert le dimanche en l’église Notre Dame du Gour où il a été fort applaudi !- L’intervention de la compagnie Burlatine toujours aussi dévouée composée de médiévistes passionné(e)s s’entraînant régulièrement, Qui nous émerveille par ses costumes et ses danses et que nous retrouverons avec plaisir chaque mardi soir devant la salle capitulaire pour un spectacle médiéval de qualité renouvelé en partie chaque semaine et entièrement gratuit !Un grand Merci à tous les intervenants, aux bédévoles et aux organisateurs qui n’ont pas plaint leur temps, leur énergie et ont fait briller le village durant quatre jours et nuits, grâce à leur imagination débordante, leur disponibilité, leur savoir-faire…
A l’an que bé ... une autre aussi belle animation pour le plus grand plaisir de tous.