Club « La Burlo » : Noces de diamant
-
Maurice Balmaguier ancien d'Algérie nous a Quittés
Il aurait eu 80 ans cette année... Maurice Balmaguier habitait Roussac depuis toujours . Il aimait son causse qu'il connaissait par cœur et sur lequel il cueillait les champignons, ramassait la mousse, coupait les buis pour les fleuristes, chassait le lapin ou le lièvre. Il n'hésitait pas à « sortir » et on le rencontrait souvent au marché de la Canourgue. C'était un homme jovial , gentil,serviable, très discret. Il ne se plaignait jamais, parlait peu de « sa » guerre d' Algérie...mais était à Ste Enimie à chaque commémoration au monument aux morts. Il était très apprécié de ses amis « les anciens » avec qui il partageait volontiers le verre de l'amitié...Depuis quelques mois, il était hospitalisé à Mende et « faisait téléphoner » sa nièce à Christian , président local de la FNACA, pour s'excuser de ne pouvoir assister aux réunions ... « Maurice, tu nous a quitté discrètement comme on te connaissait, mais ce qui est sûr c'est que tu nous manqueras car tu nous manques déjà. tu resteras ancré dans nos cœurs comme je pense que nous l’étions tous un peu dans le tien. » (-Ch. R-) Nous présentons toutes nos sincères condoléances à sa famille ainsi qu''à sa section Fnaca de Ste Enimie.
Le père Nurit nous dit « MERCI »
Diamant : Pierre précieuse, la plus brillante et la plus dure de toutes-
.Jacqueline et Georges Martin nous ont fait le plaisir de fêter avec nous leurs noces de diamant.Pas de faille dans le diamant brut de leur mariage ! Ils ont passé 60 ans à le tailler, en navette, en rose, à facettes, diamant qui étincelle aujourd'hui d'un éclat aveuglant ! 6O ans de mariage… Voilà le tendre palmarès qu'ils ont récolté à force de patience, d’écoute, de respect, d’amour.... Personne n’est dupe non plus, il y a certainement eu des mouchoirs dans la poche, des mouchoirs sur les quais et des mouchoirs devant les yeux. C’est aussi pour cela qu’ils sont impressionnants. .. 6O ans et des brouettes qu’ils respirent côte à côté sans se pomper l’air. Ils restent eux-mêmes dans leur individualité mais savent aussi ce que c’est que de grandir à deux. Ils ne diront pas de mièvrerie sur l’amour qui rime avec toujours mais ils ont une vision alerte, vivante et compréhensive sur la vie de couple. ...Quand ils se regardent, on devine un « je sais » qui traverse leurs yeux, quand ils sont inquiets l’un pour l’autre, des « je suis là » tournent en boucle… ils rayonnent d’une incroyable lumière....Merci à eux d'être là, toujours serviables et à l'écoute ...Des amis diablement modernes...Nous étions une bonne vingtaine a être venus trinquer, pousser la chansonnette, rire comme jamais de nos déboires et compter les chèvres santrimioles d'il y a 60 ans. ...L'après-midi a été vraiment belle et enjouée. Paule Bergeron qui fêtait ses 91 ans a été la première à féliciter nos amoureux et a évoqué pour nous son Riri au certificat d'études ! Que d'émotions partagées...C'est ça la Burlo...que de l'amitié...Une pensée pour tous ceux qui, fatigués, n'ont pu se joindre à nous...prochaine réunion le mardi 24 janvier à la même heure .
Merci...Merci à toute la communauté des Gorges du Tarn pour cette belle fête...pour ces beaux Cadeaux...Quel plaisir de se retrouver tous ensemble ce 8 janvier à la Malène !.Ce sont des moments qu’il faut savourer dans la vie....Je remercie aussi tous ceux qui n'ont pas pu venir, les malades, les personnes âgées...tous ceux qui ont été avec moi par la pensée.
Je vous remercie pour votre marque d’amitié qui me réconforte. Sachez que Personne ne peut m'offrir de plus beau cadeau que celui de me sentir aimé...J’ai célébré le 25 décembre dernier à Ste Enimie avec la plupart d'entre vous mes 50 ans de Sacerdoce, je peux vous dire sans hésitation : je suis heureux d’être prêtre !La mission d’un prêtre dans une paroisse ressemble à une belle fleur qui dure un temps puis se fane mais elle nous laisse son parfum, aux doigts et dans toute la pièce... Les prêtres se succèdent et chacun laisse ses empreintes et son parfum auprès de ses chrétiens selon ce qu’il a réalisé et selon la manière dont il a vécu avec la communauté. J'espère rester encore longtemps parmi vous . Priez pour vos prêtres !..
Brèves et info locales de Sainte-Enimie (48) Lozère - France
La Santrimiole - Xiane - Sainte-Enimie