Visite du maire de SIBY au Burkina Faso à Ste Enimie
Le maire de SIBY -BURKINA FASO- a rendu visite au club « La Burlo »
Mardi 20 décembre, M le Maire de Ste Enimie accompagné de son épouse, son 1er adjoint Alain et de Raymonde Lebois présidente de « Peuples Solidaires » à Marvejols, nous a fait l'honneur et le plaisir de nous présenter Semana Ganou , Maire de SIBY au Burkina Faso. La rencontre a été chaleureuse et les échanges fructueux. Comme l'a fait remarquer Rachel, ce peuple vit comme nous il y a 60 ans, ce qui est révoltant quand on compare avec notre bien-être actuel...L'association « peuples solidaires » dont font partie François et Martine a un idéal qu'ils ont partagé avec nous: que le monde et les peuples soient plus solidaires...que les riches soient moins riches , que les pauvres soient moins pauvres et qu'aucun habitant de la planète ne connaisse la faim.. A SIBY, ils partagent avec M.le Maire un programme de réparation des forages car l'eau est là-bas un véritable problème ! Mais aussi un programme d'alphabétisation, d'achats de tables-bancs, de plantations d'arbres,de fabrication de savons etc...Nous avons été vraiment touchés par tous ces besoins et avons décidé de participer à l'achat de tables-bancs pour les jeunes écoliers qui ont envie d'apprendre et n'hésitent pas à parcourir des kilomètres à pied pour se rendre à l'école ,comme le faisaient autre fois nos grands-parents, quitte à rester assis par terre toute la journée...dans une classe de plus de 80 élèves pour un seul maître et... sans électricité, ni eau courante, des latrines au fond de la cour !...quand on pense que des parents de Ste Enimie se plaignent de ne pas avoir l'eau chaude aux lavabos du préau !. Ils ont sans doute raison, mais quelle différence !...à vous donner »la chair de poule » !
Notre maire va se rendre à Siby en janvier, à ses frais, avec d'autres bénévoles pour un suivi financier et technique-Il faut savoir que tout est fabriqué ou acheté sur place dans la mesure du possible.afin de favoriser le commerce local. -Semana Ganou a été émerveille par le collège Pierre Delmas, la station d'épuration, les travaux de la mairie et notre village de pierres où il faut toujours monter alors que chez lui tout est plat..Nos routes à lacets lui ont paru très étroites et vertigineuses...Avant de nous demander par trois fois la route, comme c'est la coutume au Burkina, M le Maire a partagé avec nous le verre de l'amitié. Nous lui souhaitons « bon vent » et continuerons à suivre les progrès dans son village... « Nous pourrions écrire nos rêves en lettres de sable, au risque qu'elles soient détruites par le vent ou par un air du temps à contre courant, mais faisons les vivre au quotidien et partageons-les »( Raymonde Lebois présidente de Peuples Solidaires)
Ouvrons ensemble l' année 2012...Faisons en sorte d'y tracer - à l'encre sympathique-,...Trois cent soixante-cinq graines de vie,... Trois cent soixante-cinq graines de temps,...Juste le Temps des temps perdus,...Et des temps gagnés ...A respirer au bord de nos cœurs, A forger nos justes espoirs, ...A nous réjouir de chaque goutte de vie,...A savourer nos moments de bonheur...En goûtant à la plénitude d être vivant,...D' être soi-même....Ensemble, écrivons 2012 ...
BONNE ET HEUREUSE ANNEE à vous tous ! Christiane.R.
Edito du 30 décembre 2011
Brèves et info locales de Sainte-Enimie (48) Lozère - France
La Santrimiole - Xiane - Sainte-Enimie